Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : l’appel de Dalein aux Guinéens face à la résurgence du virus Ebola

Dans un tweet qu’il a publié ce lundi 15 février, le principal opposant à Alpha Condé et leader de l’UFDG, Cellou Dalein a appelé les Guinéens à se mobiliser afin de circonscrire et éradiquer la maladie à virus Ebola en Guinée. Par ailleurs, il exhorte l’Etat sans le citer nommément à éviter les ‘’erreurs et les tâtonnements de 2014’’.  Lire in extenso le contenu de son tweet :

« La résurgence de l’épidémie d’Ebola dans notre pays nous interpelle tous. Mobilisons-nous pour circonscrire et éradiquer la maladie en évitant les erreurs et les tâtonnements de 2014 qui avaient favorisé la rapide propagation de la maladie et le bilan très lourd enregistré. »

Faut-il souligner que depuis le week-end dernier, les autorités sanitaires du pays ont annoncé la résurgence de la maladie à virus hémorragique Ebola dans la région forestière notamment dans la sous-préfecture de Gouécké, au sud-est de la capitale Conakry.

« Les autorités sanitaires du Ministère de la santé ont été informées par la Direction Préfectorale de la Santé de N’Zérékoré de la détection de cas suspects d’Ebola avec les symptômes de diarrhée, vomissement et saignement chez des personnes ayant participé à l’enterrement d’une infirmière du centre de santé de Goueké. Celle-ci est décédée le 28 janvier 2021 et son enterrement a eu lieu le 01 février à Goueké. La première investigation menée a dénombré 7 cas, tous âgés de plus de 25 ans (4 hommes et 3 femmes) dont 3 cas de décès (2 femmes et 1 homme). Tous les cas ont participé à l’enterrement de l’infirmière. Les trois premiers échantillons expédiés aux laboratoires de Gueckedou et de Conakry se sont révélés POSITIFS à Ebola. », précisait hier dimanche un communiqué du gouvernement.

a

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...