Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a rappelé que les contrôleurs financiers sont chargés d’assurer le contrôle préalable des dépenses publiques de l’État et de certains de ses démembrements.
« Le rôle et les responsabilités des contrôleurs financiers dans l’exécution des dépenses publiques seront mis en lumière lors de cette conférence. Il s’agira également d’identifier leur périmètre d’intervention, tant en ce qui concerne la régularité des actes ayant des implications financières que le respect des procédures budgétaires », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la mission des contrôleurs financiers doit s’exercer de manière indépendante, en appliquant les dispositions légales et réglementaires qui définissent les documents requis par type d’opération de dépenses soumises à leur évaluation pour validation ou rejet motivé.
« Cette conférence doit permettre à tous les participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer les compétences existantes dans le domaine de la gestion des dépenses publiques, ainsi que dans l’approfondissement des techniques d’analyse et d’évaluation des risques budgétaires », a-t-il précisé. Avant de rappeler l’importance de la maîtrise du cadre légal et réglementaire qui garantit l’exécution correcte des missions des contrôleurs financiers.
Dans son discours inaugural des travaux, le ministre directeur du cabinet de la Primature, représentant du Premier ministre est revenu sur les grandes thématiques qui seront développées à la faveur de cette première conférence annuelle des contrôleurs financiers de Guinée.
«… Le contrôle financier vise utilement à améliorer la gestion des finances publiques, constituant ainsi un gage pour le développement socio-économique du pays », a affirmé Mohamed Lamine Sy Savané, le ministre directeur de cabinet de la Primature
En ce qui concerne le contrôle financier abordé lors de cette conférence, il a indiqué que ‘’le renforcement du dispositif de contrôle interne s’inscrit dans le cadre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) notamment dans son axe intitulé ‘’cadre macroéconomique et financier’’.
« Votre position dans la chaîne d’exécution du budget de l’Etat fait de vous des garants de la soutenabilité budgétaire, de la crédibilité des finances publiques et de la qualité du service public. Pour réussir cette mission courageuse et noble dans l’intérêt exclusif de toute la population guinéenne, vous devez faire d’énormes sacrifices pour résister à toute tentation de corruption. Aussi, vous devez pleinement assurer votre rôle de conseiller auprès de vos ordonnateurs en les aidant à exécuter leurs budgets respectifs dans le strict respect de la loi. Ce rôle de conseil ne sera utile et profitable que lorsque vous assumez correctement vos fonctions. C’est seul à ce prix que vous pouvez contribuer de manière efficace au progrès et au développement de notre cher pays », a-t-il expliqué en substance.
Il faut, par ailleurs, rappeler que durant les 48 prochaines heures, des espaces d’échange et de partage seront organisés, il y aura des débats et de réflexion stratégique pour identifier les insuffisances et dysfonctionnements liés à l’exercice du contrôle financier.
Il sera également question, entre autres, de partager les bonnes pratiques et les innovations en matière de contrôle financier, de souligner les nouveaux enjeux du contrôle financier et les responsabilités qui s’attachent à l’exercice de cette fonction, de sensibiliser sur l’appropriation des codes et procédures et travailler à la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires en matière de finances publiques et mettre en exergue les critères de nomination au poste de contrôleur financier.