Guinée – Grève des enseignants : Les écoles de Koloma fermées

12 février 2018 12:12:37
0

L’appel du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah lancé ce lundi 12 février, a été suivi dans la quasi totalité des écoles de la commune de Ratoma. A l’école primaire de Koloma, à 9h précise, on a constaté un effectif très réduit dans certaines classes. Mais par contre, au niveau du collège du même quartier, la majorité des élèves ont brillé par leur absence. Les quelques rares qui se sont présentés, sont regroupés devant la cour. Les enseignants quant à eux, causent à l’ombre des arbres. Comme d’habitude, le principal du collège n’a pas voulu s’exprimer sur la situation. D’un air antipathique, il demande aux journalistes de se rendre au niveau de la Direction Communale de l’Education pour toute information.

Les élèves des écoles privées se trouvant dans la zone se sont rendus dans leurs établissements respectifs, mais aussitôt arrivés, ils ont été sommés de rentrer pour échapper probablement à la colère des élèves du public. Car même s’ils n’ont pas voulu donner de raisons, il est à rappeler que lors de la grève précédente, ils ont été empêchés de suivre les cours par les élèves du secteur public qui lançaient des cailloux sur les toits de leurs bâtiments.

Par ailleurs, la grève dans le secteur de l’éducation a perturbé les activités sur l’autoroute Le Prince notamment sur le tronçon Causa Bambeto où la circulation est complément paralysée. Le commerce est également fermé.