Site icon Guinéenews©

Guinée : Elhadj Ousmane « Sans loi » Baldé sera inhumé vendredi prochain à Fatako (officiel) 

On en sait un peu plus sur le programme des obsèques du président de la coordination Haali poular de Guinée. Décédé dans la nuit du dimanche à ce lundi 27 mars 2023, El Hadj Ousmane sans loi Baldé sera inhumé vendredi prochain dans son fatako natal. Ce, après une présentation du corps à la grande mosquée Fayçal de Conakry jeudi pour des bénédictions avant son rapatriement à Labé puis Fatako pour l’inhumation, a appris Guinéenews de source officielle.

C’est le grand imam de Labé, El hadj Thierno Mohammadou Badrou Bah qui a partagé l’information au micro de Guinéenews. « Il a été convenu que le corps sera présenté à la grande mosquée Fayçal de Conakry jeudi pour des bénédictions. Après, le corps sera rapatrié à Labé le lendemain c’est-à-dire le vendredi pour l’inhumation le même jour à Fatako », explique l’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé.

Toutes les dispositions semblent prises pour l’organisation des obsèques. « Ça ne va pas être compliqué car on est habitué à recevoir du monde. Labé reçois régulièrement de forte délégation et c’est pareil pour tout le Foutah djallon . Donc, ça ne sera pas difficile surtout vu qu’il s’agit là d’un décès en plein Ramadan. Voilà pourquoi on se dit qu’il a eu une grande chance car il a eu une fin similaire à celle des sages du foutah. Il a jeûné, il a coupé le soir et Dieu l’a repris alors qu’il était prêt à poursuivre le jeûne, c’est une bonne chose. Donc, les obsèques vont bien se passer incha allah (s’il plaît à Dieu) », ajoute Elhadj Thierno Badrou Bah.

« El hadj Ousmane Fatako a été un sage de la Guinée, il a été président de la coordination Haali poular et il s’est battu pour l’islam à travers la réalisation du centre islamique à Fatako. En effet, il a mis ses biens à la disposition de la population pour que chacun en profite. Il a été également un pilier pour le foutah ; donc nous prions pour le repos de son âme », a dit le grand imam de Labé.

Quitter la version mobile