Guinée – Élections communales : La mission de l’USSEL dévoilée

02 février 2018 19:19:05
0

Un décret du président de la République publié le 20 janvier a annoncé la création d’une Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL). Ce vendredi, le haut commandement de la gendarmerie nationale a présenté à la presse les membres qui la composent avant de leur faire visiter le centre des opérations domicilié au niveau de cette unité. Composée de 22944 agents issus de la gendarmerie, de la police et de la protection civile, l’USSEL aura pour mission la sécurisation du processus, avant, pendant et après le scrutin.

« Tout ce qui se passe de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays sera géré à partir de ce centre qui a des démembrements au niveau des régions, des préfectures et des sous préfectures. Les agents quant à eux, sont chargés de remonter tous les événements qui se produisent à quelque niveau que ce soit. Ils vont sécuriser les bureaux de vote ainsi que les démembrements, les opérations de décompte, l’acheminement des résultats jusqu’au centre de centralisation. Ils sont aussi chargés d’intervenir en cas d’éventuel troubles à l’ordre public », a expliqué aux journalistes le chef adjoint des opérations, général Ousmane Camara qui précise que les éléments de l’USSEl seront à la tache jusqu’au lendemain de la proclamation des résultats.

Selon le général Camara, l’USSEL est composée d’un chef des opérations, d’un chef des opérations adjoints, d’un secrétariat de plusieurs cellules à savoir : la cellule de gestion du personnel, la cellule formation, la cellule renseignement, la cellule conduite des opérations, la cellule logistique, la cellule transmission, la cellule civilo-militaire, la cellule centralisation, synthèse et statistique, la cellule manœuvre future, la cellule communication et NTIC et la cellule santé et l’opérateur saisie.

Il a par ailleurs annoncé, qu’en plus du numéro vert le 122, le haut commandement a mis à la disposition de la population 6 autres numéros en cas de besoin.