Site icon Guinéenews©

Guinée : célébration de la Journée internationale des personnes âgées

Le 1er octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale des personnes âgées. En Guinée, cette journée a été célébrée en différé ce samedi 11 novembre 2023 à Conakry. A cette occasion, le ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a organisé une cérémonie en vue d’accompagner les personnes du troisième âge de Guinée. Et c’est l’état civil de la mairie de Matoto qui a servi de cadre à cet événement solennel.
Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 3 de 2014, la Guinée comptait 603 706 personnes âgées de plus de 60 ans, soit 5,7% de la population.
Avec l’avancement de l’âge, la vieillesse fait souvent face aux maladies. Et c’est pourquoi, le département a décidé d’accompagner plusieurs personnes en vue d’une prise en charge médicale.
« La prise en charge sanitaire gratuite de 561 personnes âgées, l’élaboration de la politique nationale du vieillissement des personnes âgées, le début de l’opérationnalisation du service de Gériatrie du Centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II, sont à l’actif du département depuis l’année dernière », s’est réjouie la ministre Aïcha Nanette Conté.
Pour cette année, le département a décidé de célébrer les couples ayant 50 ans et plus de vie commune à travers des prix et une enveloppe symbolique de 7 millions GNF pour chacun.
Pour ce faire, 6 couples ont été identifié et célébré.
La fédération a également bénéficié d’une assistance de 50 millions GNF.
Des actes d’accompagnement dont la fédération des personnes âgées et retraités de Guinée s’est réjouie.
« Au nom de l’ensemble des Personnes Agées de Guinée, toutes catégories confondues, le Bureau Exécutif de la FAPARGUI vous adresse sa profonde gratitude et ses remerciements ainsi qu’aux cadres qui vous assiste dans votre noble mais délicate mission. Toujours au chevet des couches vulnérables sans relâche, ne marginalisant personne, aujourd’hui vous pouvez jeter un regard sur votre chemin parcouru avec une légitime satisfaction morale », s’est réjoui le président de la FAPARGUI, Elhadj Madifing Diané, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Il faut souligner que cette 33e Journée internationale des personnes âgées a pour thème : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées ».
Quitter la version mobile