Guinée : Alpha Condé inaugure la sous-station électrique de Souguéta, Kindia

21 janvier 2018 21:21:18
0

OTel que largement relayé sur notre page Facebook, le président Alpha Condé, a inauguré la sous-station électrique de Sougueta, Kindia, samedi 20 janvier 2018. C’est après avoir visité plusieurs localités du pays dans la matinée qu’Alpha Condé s’est rendu dans la commune rurale de Sougueta, pour inaugurer la sous-station de ladite localité, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’électrification rural.

Ces installations permettent d’alimenter en courant électrique, les communes rurales de Sougueta, Kolenten, Faloulaye et celle de Linsan. Les quatre vingt dix mille quatre cent soixaante treize (90473) habitants de ces localités étaient jusque-là, survolées par des lignes électriques mais sans en avoir le moindre signal du courant dans leurs zones. Chose qui est aujourd’hui faite,  ces populations qui sont restées durant des décennies dans l’obscurité peuvent désormais se frotter les mains ; elles sont alimentées aujourd’hui grâce au projet d’électrification rurale, une initiative du chef de l’Etat guinéen à travers le ministère de l’énergie et de l’hydraulique. Tous mobilisés ce samedi devant le président à l’occasion de l’inauguration de cette sous-station, les habitants de ces contrées se sont réjouis des multiples efforts fournis par le gouvernement guinéen dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie.

« Nous sommes heureux de vous dire que le président de la république a posé des jalons importants depuis son arrivée à la tête la Guinée en 2010. Nous nous réjouissons de ces acquis. L’infrastructure électrique que nous inaugurons aujourd’hui va permettre de donner le courant à quatre localité qui n’ont jamais connu le courant depuis l’indépendance de notre pays », a affirmé  Lansana Bangoura, sous-préfet de Linsan.

Satisfait de la qualité de la mobilisation, le président de la République a affiché son ambition pour ce projet qui lui tient à cœur.

« Aujourd’hui, vous avez eu le courant chez vous. Sans le courant, il n’aura pas de développement. Ce n’est pas seulement Conakry qui doit avoir le courant, les villages aussi doivent être électrifiés pour le bonheur des citoyens, c’est cela notre ambition », a affirmé le président Condé.

« Ce projet a eu à fournir 30 mille 900 cent compteurs qui serviront à enregistrer la consommation des clients », explique Bangaly Konaté coordinateur du projet d’électrification rurale à EDG (électricité de Guinée). « Ce projet d’électrification rural concerne 41 localités, sa puissance est de 5 MVA. Il a été réalisé sur la ligne 110 KV de Garafiri sur un coût de financement de 21 millions d’euros par la Banque Africaine de développement et le gouvernement guinéen à travers le budget national », précise-t-il le coordinateur.

Cette sous-station est une composante du projet d’électrification rural et a pose de sa première pierre s’est effectuée le 23 septembre 2015.