Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guéasso/Lola : le pont de liane de Gonota, un site touristique méconnu et non valorisé

Gonota est une localité située au sud-est  de la Guinée dans la préfecture de Lola à la frontière guinéo-ivoirienne. Elle abrite l’un  rare  pont  historique  de liane  qui relie  Gonota  à  Tono. Ce  chef-d’œuvre qui fait partie du patrimoine historique de la localité est une parfaite   illustration des travaux  manuels  des hommes  de ce district. Ils l’ont jalousement  gardé. Ce point historique s’étend  sur une longueur  de 30 mètres  avec une largeur  d’un  mètre.

Ailleurs, un pont de ce genre devait attirer assez de touristes locaux et étrangers. Mais ce n’est pas le cas pour ce pont de liane à Lola  qui reste  méconnu  même au niveau préfectoral.

Aujourd’hui, en dépit de la rareté  des lianes, les citoyens de cette partie de la Guinée continuent  à  entretenir ce pont de liane  qui émerveille  les jeunes.

Interrogé par Guinéenews, Gono Milo Fofana, sage à  Gonota a fait que l’entretien du point est un véritable parcours de combatant pendant l’hivernage. Selon lui, plus de 500 personnes passent sur ce pont de liane par jour pour aller aux champs.

Poursuivant, il dira que ce pont existe depuis le temps de la colonisation mais avec la déforestation, les lianes se rarifient.

Pour continuer à pérenniser le pont, il faut promouvoir  le tourisme  local et faire de la préfecture de Lola, une destination  touristique de charme. Parce qu’elle  regorge  de nombreux  sites touristiques  et même  un ancien  camp des Français  où  il y a eu l’extermination  des 12 guerriers  de la contrée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :