Ce mardi 27 février des feux de brousse ont ravagé le village de Gbakôrô situé à cheval entre la sous-préfecture de Gueasso et Foumbadou une localité très enclavée. Les flammes du feu ont détruit ce secteur situé à plus de 25 kilomètres de la commune rurale de Guéasso dans le district de Gbotoro, dans la sous-préfecture de Gueasso dans la préfecture de Lola. Vingt-cinq cases et leurs contenus ont été consumés lorsque les propriétaires étaient au champ à 14 heures, a-t-on appris auprès d’un agent des eaux et forêts.
Dans ce village, vingt-cinq cases et leurs contenus ont été consumés par le feu. Laissant les victimes dans la désolation. Joint au téléphone par la reporter local de Guinéenews basé à Lola, le maire a confirmé cette information. Selon le maire de Gueasso Ibrahim Diawaty Doré « il y a vingt-cinq cases et leurs contenus qui ont été consumés par le feu. C’est un village relevant du district de Gbotoro. Nous demandons une assistance auprès des personnes de bonne volonté à venir en aide. Ils ont tous perdu. les provisions de riz, de maniocs, de fortes sommes d’argent, des habits des enfants et des personnes âgées. »
Le feu est venu à 14 heures au village lorsque les habitants de ce village étaient au champ pour les travaux champêtres, selon lui.
M. Kaba Camara, agent des eaux et forêts a indiqué à propos de cet incendie que « les dégâts sont énormes. Pendant que les habitants étaient au champ, le feu de brousse est venu jusqu’au village. Brûler vingt-cinq cases et leurs contenus. Mais il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les gens ont perdu des sacs de riz, de maïs, des biens matériels et de fortes sommes d’argent. Les gens étaient au champ. Et ceux qui étaient au village ne pouvaient pas contenir le feu. Les gens ont perdu des habits, des vivres et des ustensiles de cuisine », a-t-il conclu.
Il faut signaler que le feu de brousse est très fréquent dans la sous-préfecture de Gueasso. Chaque année, ce sont plusieurs hectares de caféiers, de cacaoyers, d’anacardiers qui sont consumés par le feu. Souvent des pertes en vie humaines sont aussi enregistrées.