Le mot d’ordre de grève lancé par l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) semble être suivi dans les tribunaux de Conakry. Selon le constat fait ce jeudi 24 août 2023 par notre rédaction, les trois tribunaux de première instance (Kaloum, Dixinn, Mafanco) compte Conakry sont sans audiences.
Au tribunal de première instance de Dixinn où nous avons commencé notre constat. Là, portes et fenêtres des bureaux sont fermées et seules des gardes pénitentiaires y sont présents. D’ailleurs, un des agents nous laisse entendre qu’aucune audience ne s’est tenue ici depuis plusieurs jours.
A la question de savoir le pourquoi, l’agent retorque « Ehh mon frère ici, il n’y a pas eu audiences depuis le vendredi passé. Et ce n’est pas ici seulement dans les 33 préfectures de la Guinée, il n’y a pas d’audience jusqu’à nouvel ordre ».
Notre départ des lieux coïncide à l’arrivée d’un greffe. Pas question de parler à la presse mais nous comprenons qu’il est venu pour signer les certificats de naissance et autres documents qui n’ont pas de lien avec une procédure judiciaire. Comme pour dire c’est le service minimum.
Destination, le tribunal de première instance de Kaloum au centre ville de Conakry. Là également, l’absence des juges se fait remarquer. Comme dans tous les tribunaux, pas question de caméras ou d’appareils pour photographier mais aucun nouveau dossier n’est inscrit au rôle d’audience seules les anciennes programmations.
Au tribunal de première instance de Mafanco, il y a une affluence. « Ce sont des personnes qui sont venues pour des documents officiels comme le certificat ou extrait de naissance, pas de questions judiciaires ».
Là également, on nous fait comprendre que « mêmes les prisonniers qui devraient être libres ont été renvoyés en prison parce que les juges ne sont pas venus« , nous a expliqué une source dans l’anonymat.
Aussi bien à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qu’à la Cour d’appel de Conakry, le constat est le même. « Les salles d’audiences sont fermées », aucune activité judiciaire n’a été constatée.
Il faut souligner que ce débrayage des magistrats intervient après la suspension d’un des leurs par le Garde des Sceaux.