Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gouvernement : voici le portrait du nouveau ministre du budget Moussa Cissé (réactualisé)

Nommé le 29 Octobre 2021 par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya  comme Ministre du Budget,  Moussa CISSE est le pur fruit de l’école guinéenne. En effet,  il fréquenta successivement  l’école Maternelle Françoiya, l’école primaire de Kindia 1, le collège Sarakoléya et le lycée 28 septembre, avant de s’inscrire en Droit à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Moussa est connu pour son sérieux et sa rigueur.

Titulaire dans l’équipe préfectorale Basket ball Kindia, Moussa CISSE s’est vite crée une place dans son Kindia natal par des activités juvéniles et d’encadrement de d’autres jeunes.

M. Cissé, ministre du Budget

Titulaire de plusieurs Masters en Droit, en Administration Publique, en Défense et Sécurité et en Développement. Des diplômes obtenus au sein de grandes Ecoles et Universités de renommée mondiale telles que l’Ecole nationale d’administration -ENA-, Cylcle court avec une note du jury 18/20- Promotion Aimé Césaire (2011-2012)

Moussa Cissé Ena

à Strasbourg en France, l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte, Opérateur direct de la Francophonie, l’Université Panthéon-Assas Paris 2.

Le jeune Ministre, ancien élève de l’ENA, est un cadre averti et conscient des enjeux de développement auxquels sont confrontés les Etats africains en général et la Guinée en particulier. Sa formation et son parcours l’ont orienté vers la définition de capacités d’action publique au sein des administrations d’état-major (Pourvoir Exécutif et l’Administration).

C’est en 2005 qu’il démarre sa carrière au sein de l’administration publique guinéenne comme chargé d’études au Ministère de la Coopération Internationale avant de poursuivre ses études en France. Au cours de son séjour en France, M.Cissé bénéficiera, notamment d’une riche expérience professionnelle en France au Cabinet du Premier Ministre français en tant qu’Analyste à la Documentation Française, à la Cour des Comptes française, Quatrième chambre pour le contrôle de l’aide publique au développement de la France, au Cabinet du Préfet de la Préfecture de la Région Nord-Pas-de-Calais à Lille et au Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF à Lomé au Togo.

Après près d’une dizaine d’années de carrière à l’International, le jeune juriste émérite revient au bercail et décide de continuer à loyalement servir son pays. Il est donc affecté au cabinet du Président de la République vu ses expériences riches et variées où il occupe le poste de Conseiller technique du Ministre Directeur de Cabinet et du Conseiller Juridique Principal (Fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) et ancien Directeur de la Facilité Africaine de Soutien Juridique de la BAD en détachement).

Du 13 décembre 2016 à sa date de nomination dans le Gouvernement, le désormais Ministre du Budget de la République de Guinée était Conseiller Juridique au Ministère de l’Économie et des Finances où il a instruit et coordonné les grands dossiers de ce pays.

Marié, quadragénaire et père de deux Enfants, M. Cissé porte désormais sur ses épaules la lourde charge d’assurer la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière budgétaire, douanière, fiscale.

 

Service Communication- Ministère du Budget

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...