Gouvernance locale : Les annonces du président Alpha Condé, à Siguiri

0

« Les ristournes des sociétés minières seront mises dans un compte et la gestion sera très rigoureuse. Aucun maire ne gérera, c’est très clair et net. Désormais, la gestion du contenu local sera transparente (…). Les gens qui s’agitent en pensant qu’ils seront maires, ils se trompent (…). C’est la même chose pour Kindia, Kérouané, Boffa, Boké, Kamsar. Partout, le contenu local sera mis à la disposition de la population…»

Ce dimanche au stade Kankou Moussa de Siguiri, le président de la République Alpha Condé a annoncé qu’aucun maire ne va désormais gérer les ristournes minières. Il a fait cette annonce à la faveur des festivités de l’an 59 de notre indépendance fêtée en différé à Kankan.

« Les ristournes des sociétés minières seront mises dans un compte et la gestion sera très rigoureuse. Aucun maire ne gérera, c’est très clair et net. Désormais, la gestion du contenu local sera transparente (…). Les gens qui s’agitent en pensant qu’ils seront maires, ils se trompent (…). C’est la même chose pour Kindia, Kérouané, Boffa, Boké, Kamsar. Partout, le contenu local sera mis à la disposition de la population », a-t-il affirmé devant les citoyens de Siguiri fortement mobilisés pour la circonstance.

Poursuivant, Alpha Condé a déclaré que les détournements sont terminés. « Les cadres qui se battent pour être maire de Siguiri et qui pensent qu’ils auront les 0,2 ou 0,4%, cela est terminé. Les 02 ou 04%, seront mis dans un compte et ils seront gérés au profit de la population. Il n’y aura plus de détournement, c’est fini », a-t-il insisté.

Plus loin, il a ajouté que son mandat à la tête de l’Union Africaine prendra fin en janvier et qu’à partir du mois de mars, il sillonnera toutes les sous-préfectures de Siguiri. « J’ai vu que les jeunes de Siguiri savent poser le pavé, Alors, Mme la ministre des travaux publics, vous allez les inviter afin que toutes les rues de Siguiri soient faites en pavé », a-t-il annoncé avant d’affirmer que si cela n’est pas fait, ce serait  la faute de la ministre des TP, native de Siguiri.

Pour terminer Alpha Condé a invité les populations de Siguiri à s’investir fortement dans l’agriculture qui, à ses yeux, dépasse les mines. « Les femmes, vous êtes braves, le gouvernement va vous accompagner. La force de la Guinée n’est pas dans l’or, ce n’est pas aussi la bauxite et non plus le fer. La force de la Guinée est dans l’agriculture. Donc, je vous invite à cultiver la pomme de terre, le fonio, le sésame (…). J’ai commandé des machines depuis la Chine qui vont transformer la pomme de terre en chips  qu’on va vendre en Arabie Saoudite et autres…Cultivez le fonio, aujourd’hui nous avons importé des machines qui rendent le travail du fonio très facile… », a-t-il lancé.

Sekou Sanoh, envoyé spécial début Guinéenews en Haute Guinée