Guinéenews©

Gestion des véhicules de l’Etat : des mecaniciennes des garages du gouvernement outillées

En partenariat avec le Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM) et l’Office National de Formation Professionnelle  et de Perfectionnement  (ONFPP), la Direction générale des garages du gouvernement a initié une formation de mise à niveau et d’apprentissage des appareils modernes de son personnel. 
En effet, ce sont des mecaniciennes, au nombre de 19 qui ont ouvert le bal de cette formation d’une durée de deux mois au CEPERTAM à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
D’après le Directeur général des garages du gouvernement, cette formation s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle prônées par le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Devant les journalistes présents, le Directeur général des garages du gouvernement, Abdoulaye Seinkou Kaba a rappelé que le président de la transition a mis à la disposition des garages du gouvernement des équipements modernes. « Ils ne peuvent pas être utilisés sans une formation. Nous avons jugé nécessaire de commencer par les femmes parce qu’elles ont une place de choix dans le programme du CNRD », a-t-il précisé.
De nos jours,  à en croire au patron des garages du gouvernement, les véhicules sont hautement électriques. « Ce qui demande une remise à niveau des mecaniciens. Nous avons remarqué que les femmes sont très talentueuses mais, elles sont meconnues », a-t-il indiqué avant d’annoncer que très bientôt, les garages régionaux seront ouverts et ces mécaniciennes seront des ambassadrices.
Interrogé, Lamine Sylla, formateur et chef de section électricité automatique au CEPERTAM a témoigné que les mecaniciennes des garages du gouvernement ont bénéficié d’une formation de qualité et de taille dans le domaine de l’électronique embarquée.
Stagiaire de son état, Mme Cissé Nagnouma Doumbouya mecanicienne diesseliste aux garages du gouvernement dira ceci : « nous avons beaucoup appris à travers ce présent atelier notamment en Hygiene Santé Sécurité (HSS), comment éviter les accidents de travail tout en prenant des bonnes positions pour éviter les maladies professionnelles.
Face à l’évolution de la science et de la technologie, nous avons été dotées d’une valise de diagnostics nous permettant de détecter les différentes pannes sur les véhicules… ».
 
Faut-il rappeler que cette formation continue permettra aux techniciennes de prendre en charge de l’ensemble des engins roulants de l’Etat sur l’ensemble du territoire national surtout que toutes les dispositions sont prises par l’Etat de mettre en place des garages régionaux dans les sept gouvernorats.
Quitter la version mobile