Le front national pour la défense de la transition (FNDT) a beau être acquis au comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), son coordinateur n’en reste pas moins regardant sur certains aspects. Dr Makalé Traoré et Dr Ibrahima Sory Diallo, accusés à tort ou à raison d’être associés à la distribution d’argent à des jeunes de l’axe Le Prince la veille des manifestations du jeudi dernier, l’apprennent à leurs dépens.
À lire aussi
Pour rappel, c’est en sa que facilitatrice du dialogue politique désignée par les autorités de la transition et contestée par les principales coalitions politiques du pays que l’ancienne ministre, devenue activiste de la société civile puis actrice politique, a pris part à cet événement controversé. En distribuant des enveloppes d’argent à certains jeunes au nom de Premier ministre, dans un quartier situé dans la chaude banlieue nord de Conakry acquise à l’opposant en exile, Cellou Dalein Diallo.
En abordant la question dans l’émission sans concession de Guineenews ce mardi 21 février, Kéamou Bogola Haba était sans équivoque dans ses propos. «D’abord, les facilitatrices, ce que j’ai vue dans leur mission, cela ne fait pas partie»…
Mais la candidate malheureuse de la présidentielle de 2020 et transfuse de la CORED n’est pas la seule la seule recadrée par le coordinateur du FNDT. Le président du parti dont le siège a abrité l’activité qui a bénéficié à ces membres en aussi pour son grade. «Le fait que M. Diallo ADC BOC soit associé à cette opération ne m’étonne pas », attaque-t-il. Et d’ajouter que «nous connaissons son profile. Politiquement, ils ont soutenu le troisième mandat ici. Avec tous les régimes, à chaque fois qu’il a son intérêt, il est là»…
Revenant à la pratique qui, rappelle-t-il plus loin est une recette du régime déchu par le coup d’Etat de colonel Doumbouya, «nous le condamnons de telles pratiques si cela a trait à la corruption». Avant d’indiquer «que ce qu’il faut faire pour aider la jeunesse, c’est autre chose»…
Par ailleurs, l’invité de sans concession fait remarquer que le parti du «politik doctor» n’est pas le seul à voir fait de demande d’appuis pour les jeunes désœuvrés et que le soutien au CNRD doit être désintéressé. Un point de vue qui n’est visiblement pas partagé par tous ceux qui rodent autour de la junte militaire.