Site icon Guinéenews©

GAC lance son programme de réhabilitation écologique pour 2024

Kamsar, mardi 16 juillet 2024 — Guinea Alumina Corporation (GAC) a aujourd’hui annoncé le lancement de son programme de réhabilitation écologique pour 2024. Ce programme avec une forte implication des communautés locales crée des opportunités économiques sur toute la chaine de valeur. Cette initiative vise à restaurer la biodiversité végétale sur 100 hectares de terres des plateaux 20 et 26, situés dans les districts de Tanènè Centre et de Dambantchian dans la commune rurale de Tanènè, en privilégiant la plantation d’espèces locales.

Chez GAC, nous accordons une grande importance à la restauration de la biodiversité. Ce programme témoigne de notre engagement à promouvoir une croissance économique durable tout en respectant les normes les plus élevées de conservation environnementale. La réhabilitation des zones exploitées fait également partie intégrante de l’engagement de GAC vis-à-vis de la Société Financière Internationale (SFI) quant à la norme de performance 6 (PS6), qui promeut la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes.

La participation des communautés locales est essentielle à chaque étape du processus, créant un impact écologique et économique significatif. Plus de 80 000 plants ont été acquis auprès des pépiniéristes de Diarabaka, Sangaredi et Belikindy. « Ce rachat des plants est la manière la plus efficace pour nous d’aider les communautés à commercialiser leur production, mais aussi à les amener à s’intéresser de près aux actions de réhabilitation à fort impact. » a déclaré Isabelle Teboul, directrice des Relations Communautaires, de la RSE et de l’Environnement de GAC. De plus, des travailleurs issus des communautés environnantes sont recrutés et rémunérés pour la plantation des plants.

De 2022 à 2023, ce sont 239,6 hectares qui ont été réhabilités à la mine de Tinguilinta. Moussa Fina Mara, directeur de la Mine a déclaré « L’exploitation minière que nous menons est soutenue par des projets de réhabilitation et de restauration de la biodiversité. Il est en effet très important pour nous de laisser aux futures générations des terres utilisables. Nos actions commencent avant même l’exploitation, avec la récupération et la conservation des terres arables, facilitant ainsi la restauration des espèces locales ».

GAC renforce son engagement pour la préservation de l’environnement. En collaboration avec les communautés locales, les autorités et les organisations environnementales, des initiatives innovantes sont mises en place pour préserver la biodiversité et promouvoir un développement durable. L’objectif est de continuer à créer des bénéfices écologiques et économiques durables pour les générations futures.

 

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 283 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

Quitter la version mobile