Fria : La CEPI se dit « prête » pour les élections communales du 4 février

0

Pour ne pas se faire surprendre, à quatre jours des élections communales, les démembrements de la CENI sont actifs sur le terrain. C’est le cas de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Fria qui a déjà reçu les matériels comme le confirme le président.

« Nous pouvons dire que nous sommes en avance, les matériels des bureaux de vote sont reçus, nous avons acheminé ceux des différentes CESPI (commission électorale sous préfecture indépendante), tout est conditionné au niveau de la commune urbaine, nous attendons la veille pour procéder à l’acheminement dans les bureaux de vote », a déclaré Alhassane Aissatou Sylla.

Le président de la CEPI a par ailleurs souligné la formation des agents des bureaux de vote. « Nous avons formé 495 agents pour 95 bureaux de vote à raison de cinq par bureau. Nous avons entamé aujourd’hui la formation des membres de deux commissions phares qui peuvent parapher tout le processus. C’est la commission administrative de réception et de transmission des procès-verbaux et la commission administrative de centralisation des votes. Cela est une suite logique et la formation prend fin demain 1er février 2018 », a ajouté Alhassane Sylla.

Concernant la distribution des cartes d’électeurs, plus de 65% des cartes sont retirées selon lui. Il évoque le décès, les déplacements et la négligence de certains citoyens comme causes de ce niveau de retrait.

Quant à l’aspect sécuritaire, l’unité spéciale pour la sécurisation des élections locales mise en place par l’Etat est représentée et pilotée à Fria par le commandant de la gendarmerie qui, avec ses hommes sont en train de travailler sur la cartographie électorale afin de les déployer le jour j dans tous les bureaux de vote de la commune.

« J’invite ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes, à le faire puisque ce n’est pas en tapant tambour et tam-tam pour un candidat qu’on peut l’élire », a conclu le président de la commission électorale préfectorale indépendante de Fria.