Après plus de dix années de batailles auprès des autorités locales et gouvernementales, ce vendredi 10 février 2023 semble être le grand jour de consécration et qui restera mémorable pour l’ensemble de ces braves tirailleurs retraités vivants ainsi que pour les veuves de ceux qui sont décédés parmi eux.
« Je suis très heureux d’être à Fria pour partager avec vous cet instant d’une grande solennité à l’occasion d’une rectification, la rectification d’une injustice sociale qui dure depuis 2012. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, des mères de famille qui ont perdu leurs époux avec à leur charge des orphelins sans aucune source de revenu. Des personnes du troisième âge, privées de leurs droits à la retraite, s’interrogent depuis très longtemps sur leur sort avec toutes leurs tentatives d’être rétablies dans leurs droits. Durant ces années d’attente, certaines de ces personnes qui devraient être rétablies dans leurs droits, ont malheureusement perdu la vie dans l’intervalle qui ne vont pas de façon directe jouir de leurs droits, de leurs pensions de retraite ou d’allocations de vieillesse. Mais la beauté de la sécurité sociale est que quand un assuré social cotise, il se protège mais aussi, il protège ses ayants droit, ses enfants, ses conjointes ou conjoints. C’est pourquoi les ayants droits des assurés décédés, à savoir leurs conjoints et leurs enfants mineurs en charge, bénéficieront de la réversion. D’autres assurés, au contraire, sont avec nous ce matin et vont, à partir de ce matin, jouir de leur plein droit à la pension de retraite et des allocations de vieillesse… “, a précisé le patron de la CNSS, Bakary Sylla.
Pour sa part, le ministre Julien Yombouno s’est félicité de la patience dont ont fait ces pensionnés : “ la rectification constitutionnelle est celle qui lutte contre toutes formes d’injustices sociales et à tous les niveaux. C’est l’une des valeurs prônées par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD. Je voudrais avant de poursuivre mon allocution, saluer vivement la patience, la bravoure et le sens élevé du dialogue et de dignité des braves veuves et des retraités de la société RUSAL pour tout ce qu’ils ont observé comme patience et qui a aidé à maintenir la paix dans cette ville. Ce vendredi, tout l’honneur me revient d’être présent à Fria, la cité de l’alumine, cette ville aux grandes histoires qui a vu naître et grandir d’éminentes personnalités de notre pays pour la cause de ces veuves, des orphelins mais aussi des personnes âgées dans le cadre d’une rectification de l’injustice dont ils ont été victimes depuis plus d’une décennie… »
Au nom des retraités, le doyen Joseph Gnakoye, mis à la retraite depuis 2014, a exprimé sa reconnaissance au bon Dieu et sa joie d’avoir vécu ces moments historiques de leur vie : “ aujourd’hui est pour nous un jour de gloire. C’est pourquoi nous rendons grâce à Dieu. Nous remercions nos braves veuves qui ont eu le courage d’aller devant le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous nous sommes battus, nous avons écrit, réécrit, fait beaucoup de mémos et plusieurs délégations sont venues… Mais la solution tardait à venir. Merci aux braves veuves… ”
Faut-il enfant noter que c’est plus de 450 dossiers examinés pour la première partie. Aujourd’hui, ce sont 198 personnes dont 115 retraités, 36 veuves et 12 allocations de vieillesse qui seront indemnisées et qui recevront la totalité du montant qui aurait dû être payé à la date de leur retraite entre 2012 et 2014.