Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fourniture du courant électrique : EDG lance la semaine de l’électricité 

Pour se rapprocher de ses abonnés afin de leur expliquer les problématiques qu’il y a dans la fourniture du courant électrique, la société  Électricité de Guinée (EDG) lance la semaine de l’électricité qui va durer du 29 juin au 09 juillet 2021. Ce lancement a été fait dans l’enceinte de la Centrale thermique de Tombo, dans la commune de Kaloum (Conakry).
À lire aussi
« C’est une semaine constituée de journées portes-ouvertes qui nous permet de nous rapprocher davantage de nos abonnés pour qu’on ait des discussions franches, des débats francs sur les problématiques de la fourniture de l’électricité. C’est aussi une façon pour nous de remercier le Pr Alpha Condé pour tous les efforts consentis dans le secteur de l’énergie »,  à affirmé Bangaly Maty, Directeur général d’EDG.
Plus loin, il a loué l’ engagement des travailleurs d’EDG qui a permis d’éviter cette année les grandes coupures souvent constatées en saison sèche: « Aujourd’hui il est sans ambage que la production de l’électricité est à un niveau plus que supérieur. C’est la première année que nous venons de passer sans grande crue en période d’étiage. On n’a même pas constater la période d’étiage passée. Ça c’est pour deux raisons. Premièrement, c’est  parce que la fourniture est vraiment au rendez-vous. Ensuite, les équipes d’EDG n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous pour les questions de dépannage, de prévention de panne de distribution. »
La semaine de l’électricité c’est donc pour expliquer tout cela aux abonnés, ajoute Bangaly Maty : »C’est l’idée de cette semaine, parce que si on ne se rapproche pas de nos abonnés, ils ne comprendront pas les problématiques qui concernent la distribution. Pour que ça ait un succès, les uns et les autres ont des efforts à faire. Donc c’est l’objectif de cette semaine. »
Dans son intervention, Bountouraby Sylla, ministre de l’Énergie, a parlé du défi qu’il faut surmonter :  » Le défi principal que nous avons aujourd’hui, c’est d’atteindre de manière durable l’équilibre financier du secteur de l’énergie à travers notamment les efforts de redressement de la société EDG. La société est ainsi en pleine réforme avec le soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers que nous remercions« .
Elle soutient que ce sont là des objectifs qui « permettront au gouvernement d’élargir à l’ensemble des populations, une électricité de qualité à la portée de tous.« 
 
Pour Bah Ousmane, président du Conseil d’administration de la société EDG SA, l’organisation de ces journées portes ouvertes est une opportunité permettant de regrouper autour de l’EDG, l’ensemble des acteurs intéressés par la gestion et la consommation de l’électricité en Guinée.
« Comme vous le savez, depuis plus d’une décennie, sous la haute autorité de Monsieur le président de la République de Guinée, le gouvernement a entrepris un vaste programme du redressement du secteur de l’électricité basé sur la construction, la réhabilitation des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’électricité appuyé par un système de management innovant avec comme cible l’amélioration des performances commerciales, financières et de renforcement de capacités« , a-t-il souligné.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...