Ce samedi 26 octobre 2024, s’est clôturée à Conakry une session intensive de formation des arbitres guinéens organisée dans le cadre du programme MA FIFA. Pendant cinq jours, 29 arbitres guinéens dont 4 femmes ont approfondi leurs connaissances sur les nouvelles règles et pratiques de l’arbitrage moderne. Ce, sous la direction des instructeurs FIFA, Jérôme Efong Nzolo et Ananh Jeanne Ayemou.
Le vice-président de la Commission des arbitres, Aboubacar Demba Sankhon, a souligné l’importance de ce stage pour la progression du football guinéen : « Les thèmes abordés, comme la gestion des incidents, l’uniformité des décisions et les fautes tactiques, sont cruciaux pour renforcer notre arbitrage. Nous souhaitons également l’introduction de la VAR en Guinée pour une meilleure équité des matchs. »
Pour Mamadouba Touré, représentant des participants, ce stage est « une opportunité essentielle pour garantir une évolution parallèle de l’arbitrage avec le football en Guinée. » Quant à Jérôme Efong Nzolo, il a rappelé l’importance d’un « arbitrage moderne, en phase avec les exigences de la FIFA, et reposant sur des outils comme la vidéo pour des évaluations plus justes. »
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, a également affirmé le soutien de la Fédération en matière de formation continue et annoncé que l’introduction de la VAR serait une priorité pour améliorer la qualité des compétitions guinéennes.
Il faut rappeler que lors des deux précédentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, aucun arbitre guinéen n’a été sélectionné.