Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fonction publique : plus de 32 milliards GNF recouvrés en trois mois, avec la mise à la retraite 

Au lendemain de sa prise du pouvoir, l’une des  premières actions menées par le CNRD a consisté à mettre à la retraite de nombreuses personnes dans l’Armée. à la Douane, à la Police et à la Fonction publique.

Rien qu’au niveau de la Fonction publique, l’on est passé de 117.000 fonctionnaires   à environ 101.000. Ces chiffres sont fournis par le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, porte-parole de la même institution.

Une situation que le Colonel Amara Camara justifie par des cas de doublons, de fictifs, de décès mais aussi des fonctionnaires vivant à l’étranger et qui sont payés en Guinée. Et que ces opérations de toilettage se poursuivent encore aujourd’hui.

En termes de chiffres, le Colonel Amara Camara a confié que ce toilettage a permis aujourd’hui d’empêcher des saignées à hauteur de 32 milliards GNF.

S’exprimant sur le recrutement annoncé à la Fonction, il a déclaré qu’un travail est en train d’être fait à l’effet d’avoir un fichier propre et avant de faire le recrutement. Mais d’ici-là, la priorité est accordée aux fonctionnaires non postés qu’on rencontre dans tous les départements ministériels pratiquement.

A en croire le conférencier, rien qu’à la Présidence de la République, on dénombre 329 fonctionnaires non postés, dont des enseignants et des chauffeurs. « Il est question de mettre chacun dans son cadre et dans son cœur de métier », a-t-il expliqué.

Récemment, une opération de recensement et de digitalisation a été initiée au niveau de la Fonction publique. Selon ce membre du CNRD, c’est l’issue de cette opération qui permettra d’évaluer le besoin en termes de recrutement.

« Quand cette opération sera finie, très naturellement, il n’y aura aucun obstacle à ce que le recrutement tant attendu se passe », a annoncé le Colonel Amara Camara.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...