Site icon Guinéenews©

Fin du séminaire gouvernemental : réactions des ministres Gaoual et Julien Yombouno

Présidé par le Premier Ministre Mohamed Béavogui, le séminaire gouvernemental a pris fin ce samedi 22 janvier à Conakry après deux jours de travaux. Voici les réactions du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno. Lisez !

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Habitat: « c’est un séminaire de deux jours qui tourne autour de l’action gouvernementale. Bien sûr la plupart de nous sont des nouveaux ministres mais, ils ne sont pas des nouveaux responsables et non encore de nouveaux dirigeants. Il était nécessaire d’actualiser les connaissances des uns et des autres sur le fonctionnement global de l’administration publique, de partager l’expérience sur les bonnes pratiques, sur les questions budgétaires et de communication. Puis rappeler à l’ensemble des membres du gouvernement, l’exigence d’éthique,  sur comment ça marche, quels sont les mécanismes qu’il faut mettre en place pour éviter le népotisme, les conflits d’intérêts… Bref, toutes les choses fâcheuses qui ont miné notre administration publique depuis de nombreuses années. Nous avons encore abordé une question assez sensible et intéressante dans notre pays, celle de la réconciliation nationale. Nous avons écouté avec beaucoup d’émotion des témoignages, celui du Premier Ministre chef du gouvernement, du ministre de la Défense Nationale et certains d’autres membres du gouvernement. C’était un moment d’échange entre les membres du gouvernement, un moment d’écoute avec l’animation des experts. »

Julien Yombouno, ministre de la Fonction Publique : «il a été question de nous approprier des méthodes liées au travail, à la coordination du travail et de l’action gouvernementale. Une bonne partie du séminaire était concentrée à deux grosses lois de la fonction publique notamment la Loi 026 portant sur code de l’éthique de l’agent de l’Etat qui explique clairement qu’elle devait être la conduite de l’agent de l’Etat vis-à-vis des usagers du service public. Ce qui est fondé sur l’intégrité, sur la loyauté et faire en sorte qu’il n’y ait pas de corruption dans notre administration publique. La loi 027 a été aussi au centre de ce présent séminaire portant sur le statut général des agents de la fonction publique (…). Tout le séminaire a été chapeauté globalement par une loi très importante, la Loi 025, portant l’organisation générale de l’administration qui va du sommet jusqu’à la base. Notre administration n’est pas suffisamment représentée sur le territoire national mais peut-être,  on y parviendra un jour avec une administration locale efficace qui permettra de servir loyalement et correctement sans délai les usagers de la fonction publique…»

Lire vidéo:

 

 Propos recueillis par Sékou Sano

Quitter la version mobile