Site icon Guinéenews©

Fin des audiences criminelles à Faranah : Trois violeurs condamnés à la réclusion criminelle

Exif_JPEG_420

Ce mercredi, 14 décembre 2022, le tribunal criminel a condamné trois accusés pour viol collectif et séquestration d’une mineure de 16 ans.
Cette scène s’est déroulée dans le centre-ville de Dabola en mai dernier. Dans cette affaire, deux accusés ont pris la fuite et trois autres ont été interpellés, présentés à un juge et qui ont comparu devant le tribunal criminel de Faranah aux audiences criminelles ouvertes depuis lundi dernier.
Il s’agissait d’Alseny Keita, enseignant dans la sous-préfecture de N’dèma située à 20 km de Dabola, Aboubacar Diallo et Abdourahamane Diallo.
À la barre, ils ont tous été inculpés pour avoir séquestré et violé pendant 48 heures une fillette de 16 ans.  Les pièces qui ont été versées dans ladite procédure et les témoignages concordants ont démontré effectivement qu’il y a eu viol collectif. Le certificat médical légal faisait foi et aussi Abdourahamane Diallo a reconnu et il a fait le grand déballage. La fille (victime) aussi a comparu. Elle a expliqué les circonstances de sa séquestration durant deux jours dans une chambre fermée et comment ces bourreaux ont abusé d’elle.
Ainsi, Alseny Keita qui est enseignant et n’ayant pas reconnu les faits ni coopéré à la manifestation de la vérité a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. Quant à Aboubacar Diallo, propriétaire de la maison où le viol collectif a été perpétré a bénéficié de 15 ans de réclusion criminelle et Abdourahamane Diallo, maçon de profession qui, sans ambages, a reconnu les faits a bénéficié de la clémence de la justice en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.
Dans cette audience criminelle, un autre cas de viol et séquestration de mineure a été soulevé. L’accusé dans cette autre affaire se nomme Ibrahima Traoré. Mais malheureusement, le tribunal s’est rendu compte que l’accusé est un mineur. Il est né en 2004. Pratiquement, il n’avait pas ses 18 ans révolus. Alors, conformément au code de l’enfant, le tribunal criminel s’est déclaré incompétent et a demandé au ministère public de mûrir ce pouvoir.
Et ce jeudi matin, le Substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah, Mohamed Aly Condé, a saisi le juge d’instruction pour le cas d’Ibrahima Traoré qui est poursuivi pour viol et séquestration sur une fille dans la sous-préfecture de Banian, relevant de la préfecture de Faranah. Donc, ce dossier est désormais devant le juge d’instruction.
Quitter la version mobile