Site icon Guinéenews©

Fin de la transition en Guinée : Que dit la CEDEAO ?

On en sait un peu plus sur les décisions qui ont été prises concernant la Guinée lors de la 66ème Session ordinaire de la Confédération des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue à Abuja le 15 décembre dernier. Au lendemain de cette importante rencontre, le communiqué final de ladite session a été rendu public. Parmi les sujets abordés, la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. La question de la mobilisation des ressources financières et techniques a été également posée sur la table des discussions.

Le retour à l’ordre constitutionnel

« Concernant Ia Guinée, la Conférence exhorte les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative », lit-on dans ledit communiqué.

La CEDEAO appelle à la mobilisation des ressources financières pour aider la Guinée

« En outre, la Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a lancé la CEDEAO.

Une mission de la CEDEAO attendue à Conakry

« À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin », indique le communiqué consulté par Guineenews.

Quitter la version mobile