Faciliter l’accès au logement et doter toutes les villes du pays d’infrastructures diverses et modernes sont la volonté politique affichée du chef de l’Etat dans un programme présidentiel. La Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI) qui matérialise ce vaste programme a ouvert plusieurs chantiers à travers le pays.
La région de Kindia retenue cette année pour la célébration de la fête tournante de l’indépendance nationale en est un exemple. Dans la commune urbaine de Kindia, première étape de cette visite, la gendarmerie régionale et préfectorale, la sureté, le commissariat central et les résidences du commandant de la gendarmerie régionale et préfectorale, de la sureté, et du gouverneur sont en construction. A l’image de la résidence du préfet de la commune urbaine de Kindia, les travaux de rénovation d’autres anciens édifices publics à caractère social et culturel comme le grand marché, la place des martyres et la maison des jeunes seront bientôt lancés.
Coyah, Dubréka, Forécariah et Télimélé qui ont constitué les autres étapes bénéficient également d’infrastructures administratives, résidentielles, sociales, culturelles et sportives.
A 5 mois de la célébration des festivités tournantes de l’indépendance de notre pays, dans la commune de Kindia tout comme dans les préfectures relevant de sa circonscription, le niveau d’exécution des chantiers est estimé à ce jour à près de 70%.
A la différence des autres, les infrastructures des chantiers de la région administrative de kindia sont construites de briques en terre stabilisée (BTS), reconnues pour leurs caractères à la fois économique et écologiques.
Les travaux sur les différents chantiers sont exécutés par la main d’œuvre locale. Ce qui crée à ce jour 1000 emplois à kindia.
La vitesse dans laquelle les travaux sont exécutés, tout porte à croire que la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI) livrera ces infrastructures avant la date du 02 octobre marquant la célébration de la fête d’indépendance de la Guinée.
Satisfait du niveau dévolution des chantiers, le bureau d’étude chargé de la construction, du contrôle et du suivi des ouvrages, BETA – consulting, a promis de tout mettre en œuvre pour être dans le délai.
« Aujourd’hui, nous sommes déjà à 70% dévolution des travaux, la SONAPI qui est l’entreprise exécutante met tout à notre disposition. Donc nous ferons notre possible pour respecter le délai », a assuré Mamadou lamine Barry.
En marge de la visite des infrastructures en construction et rénovation pour la fête tournante de l’indépendance de notre pays prévue à kindia, l’équipe multimédia s’est également rendue sur d’autres chantiers dont la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI) à la charge de l’exécution des travaux. Il s’agit des logements sociaux prévus sur le site de Keitaya avec 55 fondations réalisées dont 15 de types R+4, 24 fondations de type R+1, 16 de type villas dont 10 prêtes. Deux autres bâtiments de type R+ 1 sont déjà réalisés. Le tout sur une superficie de 7ha.
L’engagement, le sérieux, le respect du délai d’exécution des travaux, sont autant d’ambition qui animent la SONAPI et son directeur General Boubacar Keïta en vue du bouclage de toutes ces infrastructures, pour qu’elle soit prêtes avant la date de ses festivités qui s’annoncent grandioses dans le Kania.