Site icon Guinéenews©

Fête d’indépendance : Arrivée du Général et début du défilé  

C’est à 11h40 que le Général Mamadi Doumbouya est arrivé à l’esplanade du 28 septembre à Dixinn, site prévu pour accueillir les festivités du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Avant l’arrivée du président de la Transition, un hélicoptère volait au dessus du quartier Dixinn. 
Lors de cette 66e célébration, le Général a envie de montrer à la sous-région que la Guinée est militairement bien équipée. En tout cas que l’impression qu’on peut avoir en voyant l’arsenal militaire prévu le défilé de ce 2 octobre 2024.
Des blindés militaires sont alignés de Dabondy Rails au rond-point de Hamdallaye. À l’heure le Sahel, le Mali voisin de la Guinée notamment,
est confronté à des attaques terroristes, les autorités guinéennes peuvent dire qu’elles sont préparées à toute éventualité. Ce 2 octobre est célébré également dans un contexte sociopolitique très agité. Une démonstration de force viserait également à dissuader toute contestation interne.
Alpha Condé, lors de l’an 60 de l’indépendance, en 2018, avait fait découvrir aux Guinéens le Groupe des Forces spéciales (GFS) que dirigeait à l’époque l’actuel Président. La suite, il y a eu le 5 septembre 2021.
Quitter la version mobile