Fête de l’indépendance à Kankan : La réaction Komara, Baidy et Nantou Chérif

0

L’ancien Premier ministre Kabinet Komara, le deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Baidy Aribot par ailleurs secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), un parti politique que dirige Sidya Touré et la Coordinatrice nationale du RPG, Hadja Nantou Chérif, n’ont pas voulu se faire conter les activités festives de l’an 59 de notre indépendance, célébrée en différé à Kankan. Lisez leurs réactions !

Kabinet Komara : « Je crois que c’est important que la Guinée célèbre de minière tournante la fête anniversaire de son indépendance. C’est une occasion pour moi de rendre un vibrant hommage au père fondateur de l’indépendance de la Guinée qui est Ahmed Sékou Touré mais également, à tous ceux qui l’ont précédé. Aujourd’hui, le fait que la Guinée soit dotée des infrastructures en Haute-Guinée, est une occasion pour moi d’attirer l’attention de la population pour une bonne préservation, la maintenance et l’entretien de ces acquis et que plus jamais de les détruire. Le discours du chef de l’Etat a été question d’appeler à une certaine prise de conscience pour dire que la Guinée a des acquis et des atouts et que c’est notre devoir à tous d’œuvrer dans notre pays dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et autres…»

Baidy Aribot : « J’apprécie l’initiative de la fête tournante de notre indépendance. Je constate que Kankan a eu beaucoup d’infrastructures à l’occasion de cette fête d’indépendance. La fête s’est déroulée, le discours du chef de l’Etat Alpha Condé était beaucoup axé sur l’unité nationale. C’est la cerise sur le gâteau donc, il faut renforcer l’unité nationale qui est le combat de toute la jeunesse guinéenne. Le haut représentant du chef de l’Etat, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) était présent. La fête de l’indépendance, c’est pour tous les Guinéens sans distinction pour que la Guinée aille de l’avant dans l’unité et la paix. »

Hadja Nantou Chérif : « Il faut qu’on reconnaisse les efforts du chef de l’Etat Alpha Condé. Il est temps qu’on se prépare pour les élections communales qui seront une récompense pour le président de la République. Alpha Condé a travaillé et il fait énormément d’efforts pour le développement de la Guinée. J’appelle les populations de la Haute-Guinée à se mobiliser comme d’habitude pour aller aux urnes et faire gagner le RPG-Arc-en-ciel chez nous. »

Propos recueillis par Sekou Sanoh pour Guinéenews©