Site icon Guinéenews©

Fermeture des locaux du ministère des sports : Un arriéré de plus 7 milliards au centre du conflit

Les locaux du Ministère de la jeunesse et des sports ont été interdits d’accès aux personnels ce lundi, 22 juillet 2024 par le propriétaire de l’immeuble pour « non paiement de loyer ». Face à cette situation qui fait le buzz actuellement sur les réseaux, la rédaction de Guineenews© a interrogée le chef du département de la jeunesse et des sports pour connaître sa version des faits. Selon Kéamou Bogola Haba, il s’agit d’une question d’arriérés entre son département et le bailleur qui est Monsieur Yansané.

Mais quel est le motif réel de la fermeture des locaux du ministère ?

Bogola Haba s’explique. « Nous vous informons que le ministère de la jeunesse et des sports occupe deux immeubles depuis un certains temps, l’immeuble Sankara et l’immeuble Yansané avec deux, trois directions qui s’y trouvent. Ces immeubles sont en location pour environ 7.000.000.000 de francs guinéens chaque année. La décision donc, a été prise depuis notre arrivée de mettre fin évidemment à ces contrats pour que nous puissions mettre nos efforts sur la rénovation du siège du ministère et qui est fermé depuis longtemps. Il faut savoir que nous sommes dans cette location depuis belle lurette. Ce 31 de ce mois (juillet ndlr) est prévu pour la fin de cette situation là.

Donc, nous étions étonné ce matin de constater de notre côté cet affiche sur l’immeuble Yansané. Parce qu’ils ( les Bailleurs ndlr) estiment que nous allons déménager bientôt et que les arriérés ne sont pas payés. Alors que nous avons fait un accord avec eux par rapport non seulement aux règlements, parce qu’il n’y avait même de contrat je peux vous le dire. Nous l’avions appelé pour que nous ayons un contrat. Parce que c’est le contrat qui permet d’engager le paiement. Sans contrat, y a pas de paiement. Et celà, nous l’avons signé avec Monsieur Yansané début du mois de juin jusqu’au fin mars. Donc, ce qui est le début de la procédure de son règlement. Parce qu’il avait déjà reçu 1 an d’avance sans contrat. Donc, pour les deux années, il a reçu donc 1 an. Il restait donc 1 an et 3 mois. Et selon le nouveau contrat, c’est cette procédure qui est en cours au niveau des marchés de passation pour que son contrat soit validé et le paiement doit se poursuivre au niveau du ministère de l’économie et des finances et du trésor. De l’autre côté, nous sommes fin prêt pour déménager. Je crois que c’est ça qui est le vrai problème. Parce qu’il y a d’autres qui ont intérêt à ce que contrat ne prenne pas fin, j’imagine. Voici la situation », a expliqué le ministre.

Kéamou Bogola Haba parle de « chantage » de la part du bailleur.

« Je ne vois pas pourquoi il faut évidemment créer un tel incident à quelques semaines de la fin d’un contrat.(…) Monsieur Yansané a voulu faire un chantage et nous n’allons pas céder à ça. Je vous confirme que nous allons déménager dans les jours à venir », a-t-il déploré avant précisé que son service n’a pas été interrompu. « Nous avons pris des dispositions. Les services du département n’a pas été arrêté. Nous avons travaillé. Les deux directions ont travaillé ».

Que dit les bailleurs de l’immeuble Yansané et Sankara ?

Selon l’administrateur de l’immeuble, Fodé Abass Sylla, le département des sports lui doit plus de deux ans de loyer. Il l’a affirmé dans une déclaration faite ce matin. Il a déclaré que plusieurs tentatives de recouvrement ont été effectuées sans succès, ce qui a conduit à la décision de fermeture des bureaux. Il a également souligné que les locaux resteront fermés jusqu’au paiement intégral de la somme due.

« Depuis plus de deux ans, le ministère de la Jeunesse et des Sports nous doit des loyers. Nous avons entrepris de nombreuses démarches qui n’ont abouti à rien. Même le ministre en poste a été rencontré par les cadres de notre entité, mais en vain, ce ne sont que des promesses. Nous avons donc pris la décision de fermer les bureaux jusqu’à ce que l’intégralité du montant soit payée. La patience a des limites, et à un certain niveau, cela devient un manque de considération », a martelé l’administrateur Fodé Abass Sylla.

Quitter la version mobile