L’autonomisation des filles et femmes tient à cœur à Plan International Guinée. Par conséquent, la Journée internationale de la jeune fille dans le domaine des technologies de l’information et de la communication se présente à ses yeux comme une journée spéciale. Pour ce faire, Plan International Guinée reconnaît que toutes les filles et jeunes femmes doivent être fortes et engagées pour transformer le monde.
Dans son discours de circonstance, le Directeur-pays de Plan International Guinée a indiqué que les femmes se trouvant dans le milieu des technologies ne se limitent pas à suivre les tendances. Pour M. Évariste Sindayigaya, la diversité dans les technologies est importante pour stimuler l’innovation et résoudre les problèmes mondiaux.
S’inscrivant dans l’esprit du thème de cette commémoration, le Directeur-pays de Plan International Guinée dira que les femmes dans les technologies sont des agents du changement, des innovatrices et des visionnaires. Et que l’avenir de la technologie appartient à celles qui osent créer et innover.
« C’est pourquoi investir dans les technologies devrait être une priorité pour tous. Les femmes dans la technologie ne se contentent pas de briser le plafond de verre, mais elles construisent de nouveaux horizons. Dans un monde où les opportunités sont infinies, les femmes sont des architectes du futur numérique ; leur créativité, leur ingéniosité et leur détermination façonnent un avenir où la technologie est synonyme d’égalité et d’opportunité pour tous », a-t-il évalué.
Pour sa part, la Présidente de l’ONG Femmes innovantes, après avoir remercié Plan International Guinée pour son implication et son soutien indéfectible dans la réalisation de cet important événement, a magnifié l’engagement de Plan International pour la promotion du leadership féminin à travers l’éducation et la lutte contre les violences basées sur le genre.
« En tant que présidente de l’organisation Femme Tech innovante, je suis profondément convaincue de l’importance de promouvoir la participation des femmes et filles dans le secteur des TIC. Nous savons que les femmes sont sous-représentées dans ce secteur. Et c’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé à cette occasion des femmes innovantes, des leaders inspirants et des jeunes talents évoluant dans le domaine de la technologie et de l’innovation », a-t-elle témoigné.
Poursuivant, l’oratrice a ajouté que cette journée offre une occasion de célébrer les réalisations des femmes qui ont contribué à façonner le paysage des technologies de l’information et de la communication, mais aussi d’encourager et de soutenir celles qui aspirent à faire des carrières dans ces domaines.
« Les technologies de l’information et de la communication constituent de nos jours un passage obligé pour aspirer au développement de notre nation. C’est pourquoi nous encourageons vivement les jeunes filles à s’intéresser à ces secteurs », en a-t-elle appelé non sans reconnaître les efforts du gouvernement et ses partenaires.
En dépit de ces efforts, la Présidente de l’ONG Femmes innovantes a dit que l’accès des filles aux technologies de l’information et de la communication reste très limité. Toute chose qui joue sur les droits des femmes et filles qui continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et la protection nécessaire pour mener une vie sans risque de violence.
« Si nous renforçons les compétences et donnons les opportunités nécessaires aux femmes et filles, elles peuvent être des actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés et construire un monde plus fort, plus juste pour tous », a-t-elle parié.