Site icon Guinéenews©

Fédération Guinéenne de Basketball : un CONOR exceptionnel pour organiser les élections

A la Fédération Guinéenne de Basketball, il existe depuis le 01 février un comité de normalisation un peu particulier. Nommé par le ministre de la Jeunesse et des Sports – et non par la FIBA –, ce comité, aussi désigné commission ad hoc,  doit cohabiter avec l’équipe de Sakoba Keita. Elle a pour mission d’organiser dans les délais impartis « des élections justes et transparentes permettant à la Fédération Guinéenne de Basketball d’être reconnue par des membres de la famille du basketball guinéen ».

Le mandat du CONOR court depuis le 01 février et devrait durer trois mois avec un moratoire n’excédant pas un mois. En plus d’organiser les élections, elle doit réviser les textes, élaborer un plan de redynamisation des ligues et des championnats.

Pendant ce temps, l’équipe de Sakoba Keita va continuer, selon la décision du ministre, à gérer les affaires courantes de la Fédération et à gérer les compétitions internationales jusqu’à la fin de son mandat actuel.

Les élections à la Fédération Guinéenne de Basketball sont prévues au mois de mars prochain, mais elles pourraient être retardées à cause de la mise en place du CONOR. Selon des sources proches de la Fédération, les sept (7) membres n’ont pas encore pris fonction, deux semaines après leur nomination. Pendant ce temps, le secrétaire général de la Fédération, Oumar Sampil, a écrit au Comité national olympique et sportif de Guinée pour dénoncer l’ingérence du ministère dans les affaires de la FGBB.

Voici les sept (7) membres de la commission ad hoc

  1. Coordinateur général : Monsieur Mathieu Faye ;
  2. Président : Monsieur Alex Batchilly ;
  3. Secrétaire général : Monsieur Thierno Hamidou Baldé ;
  4. Conseiller juridique : Monsieur Abdoulaye Boubacar Sow ;
  5. Trésorière générale : Madame Aissatou Bangoura ;

Membres

  1. Monsieur Amadou Kaba ;
  2. Monsieur Kandas Condé.

A suivre

Quitter la version mobile