Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fédération Guinée-Mali : Salif Kéita veut faire renaitre le projet, cinq ministres maliens présents à Conakry

« La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps », a-t-on souvent l’habitude d’entendre quand il s’agit d’un sujet liant ces pays. Et cela remonte au temps des feux  présidents Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta. A leur époque, ils ont voulu mettre leurs pays en fédération, en y ajoutant le Ghana de Kwame Krumah.

S’achemine-t-on vers ce fédéralisme ? Tout porte à croire que les gestes et faits posés par les autorités transitoires de la Mali et de la Guinée, en l’occurrence  les colonels Mamadi Doumbouya  et Assimi Goita sont en faveur du parachèvement de l’initiative des Présidents Keïta et Touré.

Le 1er août dernier, selon la Primature du Mali, l’artiste Salif Keïta, membre du Conseil national de la Transition du Mali a échangé avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à ce sujet.

« Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 1er août 2022, l’artiste Salif Kéïta qui est par ailleurs membre du Conseil national de Transition. Au menu des échanges, le projet de parachèvement de la fédération qui unirait la Guinée et le Mali et que M. Keïta souhaite relancer », rapporte la Primature du Mali.

Ce 3 août, cinq ministres maliens sont arrivés en Guinée pour transmettre au Colonel Doumbouya un message du Colonel Assimi Goïta. La participation de ces ministres au Conseil des ministres guinéen ce jeudi 4 juillet reste un fort indice dans ce projet de fédéralisme entre la Guinée et le Mali.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...