Site icon Guinéenews©

Faranah : Présentation des ONG de mise en œuvre du projet SWEDD Guinée

Exif_JPEG_420

Sous l’égide du ministère du Plan et de la Coopération Internationale et en collaboration avec les ministères sectoriels, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) SWEDD a procédé ce jeudi 2 mai 2024, lors d’un atelier, au lancement officiel de l’activité d’opérationnalisation des ONG au niveau local et la remise officielle des bons scolaires aux filles bénéficiaires.
Cette initiative est une composante clé du projet Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), financé par la Banque mondiale et mis en œuvre avec le soutien technique de l’UNFPA.
Cette action vise à renforcer les capacités locales, en mobilisant douze consortiums d’ONG pour le déploiement sur le terrain, dans le cadre des interventions communautaires qui ciblent l’autonomisation économique des femmes et la promotion de l’éducation des filles dans les zones vulnérables. Étaient présents à cette rencontre les ONG sélectionnées, les partenaires, les représentants des ministères sectoriels.
Exif_JPEG_420
À l’entame des activités, le Coordinateur du projet SWEDD Guinée, Mamadou Safaiou Bah, a planté le décor : « Le Projet SWEDD attaque sa phase la plus déterminante de sa mise en œuvre. En fait, on est à Faranah pour présenter les ONG sélectionnées dans le cadre de la mise en œuvre de la composante relative aux interventions communautaires. On ne pouvait pas intervenir directement au terrain, sans présenter ces ONG aux autorités régionales et préfectorales. C’est pourquoi on a mobilisé les autorités de la région pilotées par le Directeur de cabinet, plus tous les préfets de la région y compris aussi les DMR. Donc à cette opportunité, on a eu l’occasion de présenter ce que nous voulons faire sur le terrain pour que ces acteurs qui sont déterminants dans le cadre de la mise en œuvre s’approprient de la démarche méthodologique d’intervention du projet. Ce projet va toucher quatre secteurs clés : il y a le secteur de l’éducation avec le maintien de la fille à l’école, l’autonomisation des femmes, l’aspect de la sauvegarde sociale qu’on appelle couramment les violences basées sur le genre et la compétence de vie. En fait, on mettra en place les espaces sûrs, les clubs des mariés et futurs mariés. En fait, c’est des espaces réservés où on va faire des cours appropriés pour faciliter le changement de nos vieilles méthodes pour adopter des nouvelles méthodes de collaboration entre jeunes filles et jeunes garçons, les sensibiliser, les préparer pour qu’ils soient des véritables acteurs de développement. »
Exif_JPEG_420
Pour sa part, au nom des ministères sectoriels,  Namory Kamisso, représentant le ministre du Plan, revient sur le contexte du projet : « L’objectif de cette rencontre est d’introduire les ONG auprès des autorités régionales et préfectorales de Faranah mais aussi annoncer le lancement officiel de la remise des bons scolaires et des cours de soutien aux filles bénéficiaires ».
Poursuivant, il a dit : « Le projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel a été lancé à la demande des pays africains, afin de renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescents en vue d’accélérer la transition démographique et de créer les conditions pour la capture de dividende démographique dans la région Afrique. Sa mise en œuvre à travers les activités est assurée par les ministères sectoriels et les ONG, dont vous êtes le socle de ce projet. Avec l’appui des partenaires sur la base d’un plan de travail que vous élaborez et suivant un cahier de charges que vous allez présenter ici. Elle nécessite aussi l’engagement de tous les acteurs concernés par le projet, afin d’apporter une réponse réelle et transformer cette norme sociale à une réalité économique favorable au développement de notre pays. La pertinence de ce présent atelier, est de mettre un accent particulier sur leurs rôles et responsabilités et le manuel de procédure administrative et financière et les outils de collecte. Il a par ailleurs exprimer à la Banque mondiale et l’UNFPA toute l’appréciation du gouvernement pour les efforts consentis pour l’accompagnement de plusieurs chantiers importants dans notre pays, avant de rendre un hommage au président de la transition. »
Au nom des filles bénéficiaires des bons scolaires et cours de soutien, Mariame Barry, élève au collège Faranah Koura a remercié le gouvernement et les responsables du projet pour avoir bénéficié des table-bancs, des cahiers, des cours de soutien pour ne citer que ceux-ci.
Après avoir écouté les uns, les autres, le directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, représentant le gouverneur, Siba Zogotamou, promet ceci : « la région de Faranah est disposée à collaborer très  avec les ONG qui se sont engagées à mettre en œuvre des actions. Nous leur tendons une main franche, nous sommes disposés à les écouter, à les accompagner jusque dans les confins du terroir de la région avant de remercier les responsables du projet. Notre disposition à collaborer ne manquera pas avant de disponibiliser un magasin de stockage et un bureau pour le représentant du projet pour faciliter l’exécution dans la région. »
Quitter la version mobile