Le Premier ministre a effectué une tournée dans la région administrative de Faranah la semaine dernière. Il avait été annoncé à Faranah ce samedi 25 février 2023 dans la ville d’Ahmed Sékou Touré pour la pose de la première pierre de la construction de l’aérodrome régional.
À la veille de ce week-end, les citoyens et médias s’étaient bien préparés pour réceptionner le chef du gouvernement puisque la construction de l’aérodrome régional de Faranah est un projet phare qui tient à coeur les Faranakas.
D’ailleurs, il y a eu une grande préparation pour un festival géant qui devait être être animé par des vieilles personnes de la ville ayant pratiqué cet aérodrome pendant le premier régime. Mais contre toute attente, cette arrivée du Premier ministre a été annulée sans aucune information.
Partout, citoyens et médias s’interrogent sur les motifs de l’annulation du voyage. Alors que c’est le Premier ministre lui-même qui avait annoncé en face des sages de la ville vendredi, 17 février dernier qu’il reviendra une semaine après pour la pose de la première pierre de l’aérodrome régional de Faranah en insistant que son Gouvernement n’est pas un gouvernement de promesses.
Et jusque ce dimanche 26 février, les citoyens ont les oreilles tendues pour la nouvelle relative à l’arrivée du Dr Bernard Goumou. Joint par téléphone par le correspondant de Guineenews à Faranah, le Gouverneur de la région, le général à la retraite, Boundouka Condé, explique : » Je ne peux pas parler du report de son voyage plus que lui. Moi je suis là, on me dit qu’il vient, s’il ne vient pas, ce n’est pas moi qui vais expliquer pourquoi il n’est pas venu. C’est lui qui se déplace. (…) Moi, ce qui reste claire s’il vient ici j’informe la préfecture et la mairie et puis j’informe la population. Et s’il y a report de voyage, si c’est porté à mon niveau, j’informe aussi tous les autres. Ce n’est pas à moi d’expliquer le report de son voyage. Parce qu’il est le maître de son programme« .
En attendant l’arrivée du Premier ministre, les citoyens se demandent pourquoi le PM Goumou a-t-il annulé ou reporté son déplacement à Faranah.