Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Faranah: la saison agricole marquée par de mauvaises récoltes d’arachides à Banian 

Trois mois après la plantation, les récoltes d’arachides ont commencé avec de mauvaises perspectives voire de mauvais résultats liés au rendement attendu dans la préfecture de Faranah. Comme dans plusieurs sous-préfectures, à Banian, les producteurs d’arachides  ont le vague à l’âme, car les arachides n’ont pas bien donné cette année.
À lire aussi

Les plantes n’ont pas produit beaucoup de gousses. Parfois, certaines gousses sont vides de grains. Le développement des tiges et des feuilles de cette légumineuse a été empêché dans son cycle par endroit. Par contre, même si aux yeux des producteurs les arachides ont atteint leur développement complet quelque part, mais une fois déterrées l’on trouve moins de gousses. Mais le hic pour les producteurs d’arachides  est qu’ils ont respecté le calendrier agricole de la culture d’arachides mais hélas le résultat escompté est loin d’être atteint.

Rencontrée dans son champ d’arachide, Fanta Traoré n’en revient pas de ce calvaire lié aux mauvaises récoltes : << Malgré que nous nous soyons levés tôt, cette année pour le respect du calendrier agricole de l’arachide, les arachides n’ont pas donné. On ne s’est pas raison? Cette année, on ne sait pas ce que nous allons  faire pour garnir la sauce avec la patte d’arachide>>.
À Famoyah, un secteur situé à 9 km de Banian, certains producteurs se frottent les mains toutefois les mains. Comme en témoigne un agriculteur du nom de Mamoudou Keita.
Pour sa part,  Damba Mara fait surtout part de sa préoccupation concernant le semenses. << Cette année,  nos arachides n’ont pas donné. On s’attend à un très mauvais résultat. Ce qui va causer le problème de semences de la campagne prochaine>>, a-t-il indiqué.
Si le service technique de l’agriculture n’apporte pas son appui, le problème de sémence se posera pour la la campagne prochaine.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...