Site icon Guinéenews©

Faranah : comment des jeunes diplômés se sont fait gruger par un pseudo cadre du MENA ?

En Guinée, pour échapper aux carcans du chômage, de nombreux jeunes diplômés sans emploi sont prêts à faire presque tout. Ils constituent alors une proie facile pour les arnaqueurs.

Mamoudou Aïba Fofana, jeune diplômé en lettres modernes de l’université Julius Nyerere de Kankan, nous confié qu’il a été victime d’arnaque de la part d’un prétendu cadre travaillant au ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Les faits remontent à 2018 lorsque M. Fofana avec plusieurs autres amis se sont laisser naïvement appâter par leur bourreau, un certain Mohamed Akim Condé. Cet escroc qui se fait passer pour un cadre du ministre de l’Education Nationale. Cette vaste opération d’arnaque a permis au sieur Akim d’empocher plusieurs dizaines de millions de francs guinéens. Et depuis, ses victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer.   Récit !

 « Au mois de juillet 2018, c’est chez lui à Faranah que ce monsieur qui s’appelle Mohamed Akim Condé nous a reçus. Nous étions une vingtaine de jeunes, tous des diplômés sans emploi. Il a pris nos coordonnés…, nous a rassurés qu’il travaille au département de l’Education et qu’il fait intégrer des gens à la fonction publique contre le paiement de la somme de 8 millions de GNF, par personne. Et que les frais de confection des dossiers coûtent 300 mille GNF. Il m’a demandé de payer 4 millions sur place. Je n’avais pas l’argent au complet. J’ai dû appeler mon frère au village pour  m’aider à compléter la somme. Quelques mois après mon retour à Kankan, il m’a appelé pour me dire que la confection des dossiers est en cours. Il m’a demandé de payer une somme de 500.000FG pour les accélérer. Quelques mois après, il m’a demandé de payer 250.000 GNF. Je lui ai fait des dépôts qui s’élèvent à 3 millions 775.000 GNF sur son compte Orange Money. Parce que j’étais vraiment prêt à tout pour intégrer la fonction publique.

Copie de la fausse fiche d’intégration à la fonction publique

Poursuivant M. Fofana affirme qu’il a toutefois reçu de la part de son présumé arnaqueur, un dossier d’intégration à la fonction publique et un numéro matricule. Sauf que, précise-il, le fameux dossier qui lui a été envoyé n’était composé que d’un soi-disant ‘’diplôme de Licence’’ portant une signature qu’on attribue au directeur général de l’Institut supérieure agronomique de de Faranah d’alors…

Copie du faux diplôme établie par le pseudo cadre du ministère de l’Education nationale

Selon ce dossier pseudo dossier, je suis diplômé en agroéconomie alors que j’ai fait les lettres à l’université de Kankan. Pire, il m’attribue le nom d’un certain Adama 2 Camara ayant pour matricule 298416A.

Après des années de silence, Mamoudou Aïba Fofana décide de briser le silence pour que Mohamed Akim Condé paie pour sa conduite.

«Jusqu’aujourd’hui, nous ne voyons rien venir qui puisse ressembler à un acte officiel, légal d’engagement à la fonction publique. J’avais déjà prévenu Akim Condé lors de notre dernière communication qui ne date que de quelques semaines. C’est pourquoi je le dénonce publiquement via les médias. J’espère que la justice pourra s’autosaisir afin que nous puissions recouvrer notre argent. Depuis le mois de janvier, jusqu’à maintenant, il ne fait que promettre de me rembourser, sans succès. Très prochainement, j’irai porter plainte contre lui pour escroquerie », a dénoncé le jeune Fofana.

De l’autre côté, toute nos multiples tentatives de joindre au téléphone ce présumé escroc Mohamed Akim Condé, sont restées vaines.

Pendant ce temps, toutes nos investigations menées auprès du département de l’Education n’ont point permis de retrouver les traces de ce fameux Akim Condé.   

Quitter la version mobile