Site icon Guinéenews©

Exploitation de l’or à Gaoual : le partage de 100 millions divise les religieux 

Dans la commune urbaine de Gaoual, les recettes issues  de la vente des tickets aux orpailleurs ont été finalement partagées entre les différentes couches de la société. Le partage des 100 millions octroyés aux sages divise les religieux. Les imams et leurs disciples rejettent la proposition de partage du bureau des sages.
Interrogé, Karamba Condé, porte-parole des imams explique le motif de leur désaccord: << Le maire de la commune urbaine, Daouda Diallo a décidé avec son équipe des Tomboloma de  partager les recettes collectées à l’issue de l’exploitation de l’or. Nous ne voulons pas que cet argent soit partagé. Les sages devraient se servir de ce montant pour demander au maire de récupérer tout l’argent, afin de solliciter une aide auprès du gouvernement pour qu’il nous aide à bitumer la route de Gaoual à Boké et les rues celle de la Commune Urbaine« , indique t-il.
Karamba Condé de préciser ensuite:  » c’était 100 millions qui étaient prévus pour les sages mais ils n’ont reçu que 60 millions. Elhadj Mamadou N’diaye, Elhadj Oumar Alimou Diallo, Elhadj Mamadou Diaby, Elhadj Sékou Souaré et le sotikemo qui ont partagé l’argent chez ce dernier. Nous avons appris que tous les quartiers avaient eu leur part mais en réalité ils n’ont rien reçu. La radio rurale a reçu 20 millions >>, a-t-il révélé.
Interrogé sur le système de partage, Le sotikemo Elhadj Saliou Garanké Diallo a été évasif dans ses réponses  » J‘ai appris que de l’argent a été partagé mais on ne sait pas comment le partage a été effectué. Le bureau des sages a reçu un montant mais je ne sais pas le montant total et combien chacun a reçu« .
Quant à Elhadj Mamadou N’diaye, vice-président du bureau des sages, il apporte plus de précisions en ces termes: <<Quand ils ont commencé la vente des tickets, les jeunes ont proposé 100 millions pour les sages mais le maire  n’a accepté que 60 millions. Tous les autres ont refusé de prendre les 60 millions mais j’ai fini par les convaincre, et finalement ils ont accepté. Après les jeunes  qui étaient avec nous ont réussi à nous renvoyer les 40 millions. Mais on avait décidé de donner ça aux quartiers de la Commune Urbaine et j’avais beaucoup insisté pour ça. J’ai dit au maire qu’on a commis une erreur en excluant la ligue islamique. Il m’a promis qu’au second mois il corrigera cette erreur« , a lancé notre interlocuteur.
Quitter la version mobile