Site icon Guinéenews©

Examen du CEE à Labé : le ministre Hawing donne le coup d’envoi sur fond d’une sécurité renforcée

Comme annoncé, les examens nationaux ont débuté ce lundi 6 juin par l’examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire national. A Labé, ce lancement coïncide à la tenue des Conseils interministériel et ministériel.

Au lycée Wouro, c’est le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing accompagné de son homologue de la Défense, qui a procédé au lancement officiel des premières épreuves. C’était sous la vigilance d’un important dispositif sécuritaire.

Parlant de cette présence massive des agents de maintien d’ordre, l’Inspecteur régional de l’Education de Labé a tenu à rassurer les candidats. « N’ayez pas peur ! Ces hommes en uniforme sont pas venus contre vous, mais pour vous protéger. Ils sont aussi des parents d’élèves. Il ne faut pas que cela vous influence dans les salles de classe », a conseillé Gbato Donzo.

Pour sa part, le ministre Hawing a tenu à livrer ses premières impressions sur les conditions de lancement des épreuves de cette première journée. « Dans l’ensemble, le constat est bon. Nous remarquons que tous les élèves portent leurs cartes et ce sont les exigences. Nous avons dit ceci aux autorités éducatives de Labé : tout élève qui n’a pas sa carte spéciale d’examen, n’est pas candidat. Parce que dans le passé, il y avait beaucoup de substitutions. Certains composaient à la place d’autres… Nous constatons que tous les élèves que nous avons vus, sont munis de leurs cartes. Et devant, nous avons constaté que les fouilles sont systématiques.  J’instruis aux surveillants de procéder encore à la fouille avant que les élèves ne s’installent dans les salles de classe. Veuillez les fouiller s’il vous plaît. Rassurez-vous que l’élève entre en classe avec zéro document…  Vous savez, cette année, ce sont de nouvelles feuilles d’examen. Il y a eu assez d’innovations. Donc, aidez les enfants à remplir l’en-tête. Rassurerez-vous qu’ils ont porté les PV.  Vous savez cette année, ces PV sont codifiés. Toutes les informations sont dans les PV. Donc, rassurez-vous que les PV sont portés», a-t-il lancé.

Quitter la version mobile