Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Examen du CEE à Kankan : un directeur d’école privée et deux complices arrêtés pour fraude

C’est une information de dernière minute ! En marge de la deuxième journée des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, plusieurs présumés fraudeurs sont tombés dans les filets du délégué national dépêché depuis Conakry pour veiller sur le bon déroulement de cet examen national dans les régions de Kankan et de Faranah.

Ces présumés fraudeurs ont été appréhendés au centre du lycée Morifindjan Diabaté, le centre où le lancement officiel de ces examens a eu lieu lundi en présence de toutes les autorités administratives et éducatives.

Rencontré cet après-midi au commissariat central de la police urbaine, sis au quartier Missira où ces présumés fraudeurs ont été conduits, Aboubacar Mandela Camara nous a expliqué comment il est parvenu à les appréhender.

« Depuis le 3 juin, je sillonne la région. En provenance de Siguiri, à chaque fois que j’arrive au niveau d’un centre, je fais une escale dans les écoles. À Kankan, arrivé au lycée Morifindjan, nous avons découvert des téléphones dans l’un des deux centres situés au sein de cet établissement scolaire. Au niveau du deuxième centre, nous avons remarqué un monsieur devant le secrétariat. Nous l’avons interpellé car il ne portait pas de badge et il semblait nerveux. À force de l’interroger, j’ai remarqué dans ses mouvements quelque chose d’étrange dissimulé sous sa chemise. Je lui ai donc demandé de soulever sa chemise, et après de multiples demandes, il a finalement obtempéré. Nous avons découvert un bon paquet de feuilles contenant des sujets d’ECM », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, au commissariat central de Missira, deux autres individus nous ont été présentés comme étant également des présumés fraudeurs arrêtés à proximité du même centre. Il s’agit de Joseph Léno, candidat au bac, et d’Abdrahamane Sylla, enseignant de profession.

Interrogé sur le sort de ces présumés fraudeurs placés en détention, le délégué national venu de Conakry pour inspecter cet examen du CEE en Haute Guinée précise : « Il y a un coordinateur juridique au ministère, en accord avec le ministre, qui décidera après une analyse approfondie s’il convient de porter plainte ou non contre ces différentes personnes interpellées ».

Il est à noter que chaque année, lors des examens nationaux, malgré les nombreuses mesures prises par les autorités, les cas de fraude ou de tentative de fraude ne cessent de se multiplier dans les juridictions scolaires de Haute Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...