Examen d’entrée en 7ème à Faranah: l’Inspecteur de l’Education fait expulser les journalistes au lancement officiel des épreuves

0

Les représentants des médias, exceptée la télévision nationale, ont été expulsés ce lundi 19 juin de la salle à l’école primaire Salé-Laye Samoura à la faveur de la cérémonie officielle de lancement des examens de fin d’études élémentaires, session 2017.

En effet, après la montée des couleurs à 7h 45, les candidats ont été installés par les surveillants dans les salles pour attendre les autorités afin de procéder au lancement des premières épreuves. A l’entame des travaux, le nouveau patron de la Direction préfectorale de l’éducation par intérim de Faranah, Daouda Doumbouya a fait la présentation des officiels.

Après cette brève présentation, l’Inspecteur régional de l’éducation de Faranah, Mory Moussa Camara aussitôt intimé l’ordre d’expulser la presse, à l’exception de la télévision nationale. Ce qui est une première à Faranah. Et sans chercher outre mesure, les journalistes se sont exécutés. Le Gouverneur de région, son chef de cabinet, le préfet, le délégué régional des examens,  Sidiki Diaby…, ont été des témoins de cet acte anti presse de l’Inspecteur de l’éducation.

De Faranah, Facély Kalman Keita pour Guineenews