Guinéenews©

Événements du 28 septembre : c’est cet homme qui comparaît actuellement à la barre

HRW estime que "le nombre de victimes décédées au cours des violences du 28 septembre et les jours qui ont suivi se situe probablement entre 150 et 200" et que "plus de 1.400 personnes ont été blessées".

Après Mamoudou Conté, c’est le tour de Thierno Mamadou Diallo de comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn ce 3 mai 2023. Dans sa narration, Thierno Mamadou explique qu’il a été arrêté, le 28 septembre 2009, au niveau de Hamdallaye Concasseur.

Ce sont, dit-il, des civils armés de couteau qui l’ont arrêté pour le déposer dans un pick-up de gendarmes. Ces derniers l’ont conduit, avec d’autres, au stade du 28 septembre. C’est là qu’il a réussi à s’échapper. Malheureusement pour lui, il a été rattrapé par des gendarmes habillés en t-shirt noir. Ils l’ont roué de coups et déposé à l’escadron de la gendarmerie de Hamdallaye.  Pour sortir de là, il lui a fallu payer de l’argent.

Peu après, sa photo a fait le tour du monde. Il témoigne avoir reçu un appel de feu Thierno Madjou Sow de l’OGDH lui demandant de se méfier. C’est ainsi qu’il a quitté le pays pour le Sénégal où il s’est fait opérer le pied, suite aux violences qu’il a subies à l’escadron.

Quitter la version mobile