Dans un communiqué dont copie est parvenue à Guinéenews, le ministère de la Justice indique que le régisseur de la Maison centrale de Conakry, le colonel Soriba Bangoura, et cinq gardes pénitentiaires ont été interpellés suite à l’évasion – pour la deuxième fois – du présumé cerveau des kidnappings en Guinée, Sidi Mohamed Diallo.
« Suite à cette évasion des mesures immédiates ont été prises par l’Administration pénitentiaire en vue de déterminer les circonstances dans lesquelles elle s’est produite et situer ainsi les responsabilités. La DPJ a été requise par le ministre de la Justice pour faire des investigations préliminaires sur les lieux. Les constats ont révélé qu’il n’y a pas eu effraction ni au niveau des cadenas, ni au niveau du plafond à l’intérieur de la cellule. Ce qui laisse à penser que le fugitif a bénéficié d’une certaine complicité au sein de l’équipe des gardes », lit-on dans le communiqué.
Les autres gardes interpellés sont le régisseur adjoint Amadou Bö Keita, le gardien chef Kerfalla Diaby, le chef de section Zackaria Savané, le chef de poste Louis Loua et l’agent de garde Malick Cissé. Ce dernier n’a donc pas fuit avec le Sidi Diallo, contrairement aux premières informations sur cette évasion.
Il faut rappeler que Sidi Mohamed Diallo était placé sous mandat de dépôt par le tribunal de première instance de Dixinn pour les faits de « Séquestration, enlèvement et usage d’arme ».