Nommé le 10 mars dernier par décret du président de la Transition au poste de Conseiller principal du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mahmoud Condé a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 24 mars 2023. Il remplace à ce poste Ibrahima Sory Soumah. La cérémonie de passation de services a été présidée par le Secrétaire général du département, le Dr Youssouf Boundou Sylla.
Prenant la parole, Ibrahima Sory Soumah, le Conseiller principal sortant a remercié ses collaborateurs avant de souhaiter plein succès à son successeur : « tout ce que j’ai à dire, c’est de remercier tout le monde, ceux qui ont eu le temps de participer à cette présente passation, ceux qui m’ont fait confiance pour travailler avec eux. Je souhaite plein succès à mon remplaçant .»
Dans son intervention de circonstance, Mahmoud Condé, le Conseiller principal entrant, a commencé pour remercier les autorités au plus haut niveau pour la confiance placée en sa personne. Il a ensuite remercié son prédécesseur avec qui il avait travaillé dans d’autres organisations.
« Certes, le décret porte mon nom, mais vous conviendrez avec moi que je ne suis pas le seul concerné par les défis à relever et que seuls les efforts collectifs nous permettront de les relever », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « la qualification de l’enseignement technique, de la formation professionnelle orientée sur les aptitudes pour catalyser l’emploi décent à l’effet de contribuer à une transformation économique inclusive et durable. Le deuxième principe, c’est la gestion axée sur les résultats sensibles au genre et aux Droits de l’Homme. Le troisième principe, c’est l’innovation, la technologie et l’agilité pour favoriser l’adaptation des initiatives du département au contexte mondial de crises récurrentes ».
Il lui a fait savoir également que les défis à relever sont énormes, mais qu’ensemble, ils sauront atteindre les objectifs qui leur sont assignés, surtout que le suivi-évaluation est un domaine dans lequel Mahmoud Condé excelle : « les défis à relever sont nombreux. On veut aller réellement vers l’atteinte des objectifs qu’on nous a assignés. En tant qu’une des pièces maîtresses du cabinet, je pense que vous avez un grand rôle à jouer dans le cadre du suivi et de coordination des dossiers. Je suis tout à fait heureux encore d’avoir entendu que vous avez un profil de suivi-évaluateur. Et l’évaluation constitue l’une des clés du succès de notre travail ici ».