Devant les candidats, le ministre Moussa Moise Sylla a prodigué des conseils. « Je demande aux différents étudiants de faire preuve de sérénité, de discipline et de considérer cet examen non pas comme une simple évolution de leurs connaissances mais plutôt comme une phrase importante de leur vie« , a-t-il dit.
Et de poursuivre : « cet examen va déterminer le choix que chacun d’entre vous aura fait sur le plan de sa carrière. Il s’agit d’une phase assez importante qui permettra à ceux qui auront le mérite d’être à la hauteur des différentes questions, de répondre aux exigences du marché d’emploi« .
Plus loin, le ministre Moussa Moise Sylla a insisté en disant que l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est une branche de l’éducation nationale qui permet de résorber de la manière la plus rapide toutes les questions liées à l’emploi jeunes (…).
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Matoto a encouragé les candidats à faire preuve de sérieux.
Prenant la parole, Malick Diallo, directeur communal par intérim de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Matoto, a déclaré ceci : « nous avons un effectif de 1918 candidats dont 1005 filles pour toute la commune. Tout se passe très bien dans ce centre d’examen. Nous avons trois filières, Odonto-dentaire, les Assistants Techniques de Santé (ATS) et les Laborantins. Les règles éditées par les autorités sont scrupuleusement respectées, tant au niveau des candidats que chez le personnel encadreur« .