Site icon Guinéenews©

Enseignement technique : Des cadres des services déconcentrés formés sur le rapportage axé sur les résultats

En vue de rendre services déconcentrés plus efficaces, le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, organise un atelier de formation dédié au « Rapportage Axé sur les Résultats« . Cette formation se tient du 26 au 27 mars 2024 au Centre national de perfectionnement de Guinée.

Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a indiqué que cette formation répond directement aux multiples constats récurrents sur terrain concernant la nécessité d’améliorer la qualité des rapports relatifs à l’exécution des projets et programmes du département: « En effet, cette formation est une réponse directe aux multiples constats souvent remontés du terrain concernant la nécessité d’améliorer la qualité des rapports concernant l’exécution des projets et programmes de notre département ».

Il exprime sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui soutiennent ces initiatives, en particulier le Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG), qui finance l’activité en question.

Il souligne également l’importance de cette formation dans l’amélioration des compétences collectives en matière de collecte, d’analyse des données, et de communication des informations en temps réel. En mettant l’accent sur les résultats tangibles et mesurables obtenus grâce à ces projets et programmes, il exprime sa confiance quant à la capacité de l’atelier à relever les défis à venir.

Samba Kanté, consultant et manager du cabinet en charge de la formation, a fait savoir que les participants seront amenés dans une approche participative visant à fournir des compétences, des orientations, et une compréhension claire quant à la nécessité et à la méthodologie du rapportage à chaque étape d’un projet.

Selon le consultant, cette démarche participative commence par un diagnostic initial des compétences des participants, puis évolue vers des études de cas pratiques en lien avec leurs activités propres, avant de conclure sur le partage de canevas et de méthodologies spécifiques au rapportage axé sur les résultats.

Diallo Mamadou Sarifou, inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de la région administrative de Mamou, souligne l’importance cruciale de cette formation. Il met évoque les lacunes constatées dans la cohérence des données remontées lors de l’élaboration des rapports au niveau central.

 « Cette thématique est d’autant plus importante dans la mesure où c’est suite à des constats alarmants, une sorte d’incohérence à la remontée des données, au moment de l’élaboration des différents rapports au niveau central », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Donc c’est suite à ce constat anormal là, que cette thématique a été organisée pour que les services déconcentrés, les services au niveau central puissent suivre et harmoniser pour qu’il y ait cohérence dans la remontée des données. »

Cette formation sur le « Rapportage Axé sur les Résultats » ouvre de nouvelles perspectives pour l’harmonisation des pratiques de rapportage et l’amélioration de l’efficacité des projets et programmes gouvernementaux.

Quitter la version mobile