Après avoir bénéficié une nouvelle fois de la confiance du Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya le 13 mars dernier, Aminata Kaba a été officiellement installée, ce samedi 16 mars 2024 dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. L’ancienne ministre de l’Information et de la Communication vient donc succéder Alpha Bacar Barry à la tête du département de l’enseignement technique. Elle a rassuré les travailleurs dudit département ministériel à poursuivre les œuvres et à préserver les acquis de son prédécesseur avant de s’engager à relever les défis.
Aminata Kaba a promis de mettre l’accent sur la valorisation des différents métiers d’apprentissage. « Je compte capitaliser les acquis de mon prédécesseur pour continuer la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État pour non seulement développer l’emploi et l’employabilité de notre jeunesse mais aussi encourager le retour de la diaspora qualifiée et disposée d’une main d’oeuvre de qualité et compétitive. Nous allons continuer à mettre l’accent sur la valorisation des différents métiers d’apprentissage à fin de diversifier notre vivier de talents locaux dans tous les secteurs d’activité notamment ceux porteurs de croissance tels que les Mines, les Telecom, les Industries, les Infrastructures, le Tourisme et l’hôtellerie, l’Artisanat et l’Environnement entre autres… Le secteur privé, dans ces dimensions respectives, nos partenaires de formation, les organisations internationales et les bailleurs de fonds, seront des points stratégiques que nous allons renforcer a fin d’attendre ces objectifs. À cela s’ajoute le partenariat catalytique avec tous les ministères clés et organismes gouvernementaux qui nous accompagnent dans notre mission », a dévoilé Mme. Kaba.
À ses nouveaux collaborateurs, la nouvelle ministre de l’enseignement technique a appelé à une collaboration franche pour relever les défis. « Je tiens à vous rassurer de la ferme volonté à travailler avec tous les cadres de ce département afin de poursuivre les réformes entamées et les perspectives prometteuses envisagées pour finaliser les chantiers prioritaires en cours de réalisation à savoir entre autres : la modernisation des infrastructures, le financement du programme accéléré pour l’emploi, la qualification de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, l’accélération de la transformation numérique et la promotion de l’égalité des genres », a-t-elle indiqué.