Site icon Guinéenews©

Enlèvement des membres du FNDC : le RPG demande au CNRD d’user de sa « bonne foi » 

L’ex-ministre Marc Yombouno, par ailleurs membre du Bureau Politique National du RPG, a réagi ce vendredi 9 août 2024 à la disparition des deux responsables du FNDC, enlevés le 9 juillet dernier à leurs domiciles. Cet ancien ministre d »Alpha Condé appelle le CNRD à user de sa « bonne foi » pour libérer ces activistes du Front National pour la Défense de la Constitution.

« Pour tout être humain, tout bon Guinéen et tout bon citoyen, cette situation doit inquiéter. Parce que nous sommes dans un État. Mais si de telle chose se passe et que l’autorité à laquelle le peuple a confié son pouvoir pour veiller sur sa sécurité, je veux nommer le premier avocats du peuple, le Procureur sort un communiqué pour dire qu’il ne sait pas qui a arrêté ces jeunes, quel organe les a arrêtés, quel service les a arrêtés et qu’il ne sait pas où ils sont, c’est vraiment inquiétant. Ça doit inquiéter tout un chacun. Il revient maintenant à ces autorités d’avoir la bonne foi. Parce que c’est ce qu’on peut dire maintenant – avoir la bonne foi, avoir pitié. C’est-à-dire se souvenir qu’ils sont des hommes, ils sont pas éternels et que ceux qui sont recherchés par leurs familles par tout un peuple, sont des humains et que la bonne foi leur conduise à faire en sorte que ces jeunes soient retrouvés. L’autorité a tous les moyens de les rechercher et les retrouver. Mais, il faut un grain de bonne foi » a-t-il dit.

 

Poursuivant, Marc Yombouno appelle le peuple de Guinée et les leaders d’opinion à ne pas oublier Oumar Sylla et Billo Bah.

 
« Dans le cadre politique, nous au RPG on a fait des déclarations sur ça et nous restons vraiment vigilants sur cet aspect pour ne pas que le peuple de Guinée oublie. Nous venons de loin. Il faut corriger les erreurs du passé. C’est pas en faisant pire que le passé. Je crois que même au temps du général Lansana Conté on n’a pas pas vécu ces genres de faits à plus forte raison au temps du Pr Alpha Condé. Vraiment, c’est un recul évitable. Parce que ce qui est provoqué par l’homme est évitable. Il faut que tous les leaders d’opinions continuent d’interpeller les responsables de ces actes d’user de la bonne foi et de les libérer. C’est des jeunes qui ont la volonté, la capacité, les compétences de servir encore la Guinée », a-t-il lancé.
Quitter la version mobile