Enfin Télimélé, ville miraculée d’Ebola, se dote de sa première école de santé

0

L’Institut international de santé de Télimélé va ouvrir ses portes fin septembre 2017, ce sera la première école professionnelle dans cette ville enclavée, qui avait été durement touchée par Ebola, en 2014. Mais grâce à l’action des équipes médicales et de la forte mobilisation des populations locales, la ville a été souvent citée en exemple dans la lutte anti- Ebola.

Envoyé spécial dans la préfecture, le reporter de Guinéenews s’est entretenu avec tous les acteurs impliqués dans ce projet pour comprendre l’importance de cet institut dans cette ville enclavée.

Selon les initiateurs du projet, les frères Diallo Amadou Yombo et Mamadou Aliou, leur institut est  né d’un constat et d’une volonté. Le constat est celui de voir des centres et de poste de santé de l’arrière- pays sans personnel soignant qualifié et suffisant. A ce constat, s’ajoute aussi le cas  de centaines de jeunes filles en situation difficile qui abandonnent les études au niveau du deuxième cycle du secondaire, faute d’appui. La volonté, enfin, est celle d’offrir à cette jeunesse exclue et en situation difficile, des opportunités de formation de qualité au service de leurs communautés.

Nous vous proposons ce grand reportage en format vidéo. Très intéressant :