Site icon Guinéenews©

En visite à Kankan, l’Ambassadeur de la France assure le soutien de son pays à la Transition 

Arrivés à Kankan dans la journée de ce mercredi 02 février 2022, l’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier et sa suite se sont entretenus en fin de soirée avec les autorités administratives et coutumières de la ville, a-t-on appris sur place.

Dans une brève allocution, après ses entretiens, le diplomate français a affirmé au micro des médias être venu en visite dans le Nabaya pour : « Apporter un message d’amitié et de paix  de la part de la France. C’est aussi, et ça j’insiste là-dessus, un message de soutien à la transition en cours. Parce que nous souhaitons pour le bien de la Guinée que cette transition réussisse. La France est donc aux côtés de la Guinée, des autorités de la transition et des populations dans cette phase. Et donc nous avons pu parler de développement, de sécurité, parce qu’ il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité, nous avons parlé de projet, de renforcement de capacité. Bref nous avons parlé de tout ce qui fait actuellement la densité et la force des relations entre la Guinée et la France ».

Depuis la présentation de ses lettres de créances au président Alpha Condé en septembre 2020, c’est la première fois que le représentant de l’Elysée Marc Fonbaustier, sort de la capitale Conakry.

Poursuivant son intervention, il explique pourquoi, le choix de Kankan, pour sa première expérience à l’intérieur du pays : « C’est la première fois que je viens à l’intérieur du pays car  l’actualité politique ne m’a pas permis pendant tous ces mois de me déplacer mais là j’ai voulu le faire. Et j’ai commencé par Kankan, car il me semble qu’historiquement, cette ville a une résonance un peu spéciale ».

Enfin, même si le sujet n’apparaît nulle part au programme de sa visite, des sources bien introduites, nous apprennent que si le diplomate français est à Kankan, c’est aussi pour négocier avec les autorités locales, une issue de sortie pour son homologue de Bamako. Faut-il rappeler, que ce dernier a été sommé de quitter le territoire malien dans un court délai, alors que les liaisons aériennes entre Paris et Bamako sont en ce moment interrompues.

Lire vidéo :

 

Quitter la version mobile