Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Education: l’ANSUTEN offre des kits informatiques aux lauréats de Mamou

A l’image des autres régions du pays, l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a procédé ce mercredi 16 novembre 2022, à Mamou, à la remise des kits informatiques aux 9 lauréats de la région aux différents examens (BEPC et CEE).
Djibril Tamsir Sylla, assistant chef projet de l’ANSUTEN, revient sur les motifs de cette action  » après les examens nationaux la cité s’est demande que peut on faire pour essayer d’accompagner l’éducation. Comme on est régi par deux fonds: le fonds du service universel et le fonds de recherche et de la formation. On a essayé de coupler ces prérogatives pour venir en aide à l’éducation afin de réduire la fracture numérique au sein des communautés.
C’est pour cela, cette année 2022, 118 lauréats ont bénéficié des kits informatiques notamment les trois premiers du baccalauréat unique toutes options confondues, les quatre premiers de l’enseignement technique et professionnel ainsi que les premiers du BEPC et de l’examen du CEE (pour les tout petits) de la région de Conakry. Ceux de Conakry ont déjà reçu leur lots depuis le 30 septembre 2022. Il s’agit de 15 ordinateurs pour les 15 premiers du baccalauréat unique, 4 ordinateurs pour ceux de l’école professionnelle et technique et des tablettes pour ceux du BEPC et du CEE » souligne t-il.
Cet après midi, dans la grande salle de conférence du gouvernorat de Mamou, ce sont 9 élèves lauréats dont 5 filles des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou qui ont bénéficié de ces kits informatiques.
Djibril Tamsir Sylla a ajouté : « À travers cette action notre agence s’engage à favoriser l’accès universel dans le système éducatif guinéen ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le quotidien de l’élève guinéen. Au-delà des outils informatiques que L’ANSUTEN vous offre aujourd’hui, elle œuvre à la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne ou e-learning dénommé « E LÖNNY » à destination des apprenants Guinéens surtout ceux en classe d’examen. le contenu est développé en partenariat avec l’ONG KHARAN qui a lancé l’initiative objectif BAC 224. Cette plateforme a pour but d’offrir aux apprenants un outil d’apprentissage axé sur le numérique, leur permettant d’avoir accès à des contenus pédagogiques modernes afin de réhausser le taux de réussite aux examens nationaux » indique t-il.
Très ravi, le Directeur de Cabinet du gouvernorat Alpha Sow représentant le Gouverneur à cette rencontre a magnifié cette initiative « Ce geste s’inscrit dans la vision de CNRD qui a placé l’éducation parmi les priorités de son programme. Nous sommes très contents que Mamou bénéficie de ces cadeaux envers les lauréats et nous ferons tout pour avoir beaucoup plus de lauréats l’année prochaine car cela devient un stimulant pour nous. Ceux qui ont bénéficié doivent maintenir leur place mais ils doivent aussi attirer parallèlement leurs amis pour agrandir le nombre de lauréats l’année prochaine » a t’il lancé.
Elhadj Abdoulaye Bah, laureat au BEPC de la region de Mamou a au nom de lauréats remercié le donateur « nous remercions la structure ANSUTEN d’avoir penser à nous pour nous encourager afin de bien continuer les études dans les bonnes conditions. Nous promettons de maintenir cet élan pour les années prochaines. J’invite les élèves Guinée de travailler solidement pour être de lauréats dans les examens nationaux sans faire recours à la tricherie et à la corruption« .
L’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique en abrégé (ANSUTEN) a été créée décret du président de la transition le 27 janvier dernier et est opérationnelle depuis le mois d’avril 2022. Cette agence étatique a pour objectif de réduire la fracture numérique en favorisant la couverture du pays en réseaux de télécommunication et en promouvant l’utilisation du numérique auprès de la population guinéenne.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...