Le Dr Bernard Goumou, présidant la cérémonie, a souligné que la bibliothèque universitaire de Sonfonia Conakry sera l’un des endroits les plus riches en matière de collection de livres, tant en version physique que digitale : « À de multiples occasions, j’ai été interpelé par le président de la transition sur ce projet et je suis heureux du démarrage effectif aujourd’hui. Cette bibliothèque, sa collection de livres doit être la plus riche et la plus diversifiée possible à travers des supports physiques et digitaux ».
Il a également rappelé que la Guinée a toujours souffert d’un manque de bibliothèques véritables au niveau national et universitaire, et que ce projet marquera le début d’un effort visant à combler cette lacune : « Nous avons toujours souffert de manque de bibliothèques véritables au niveau national et au niveau de nos universités, instituts et centres de recherche. Le temps est donc venu de combler sur table. Cela commence par l’université de Sonfonia aujourd’hui et suivront d’autres universités et instituts. L’ambition du gouvernement est de faire de ces lieux, l’eldorado du savoir surtout dans les humanités ».
Le projet est supervisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dirigé par Dr Diaka Sidibé, qui a expliqué le bien-fondé de cette initiative : « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin à l’occasion de la pose de la première pierre de cet important projet de construction d’une bibliothèque moderne, première du genre en Guinée en faveur de notre système d’enseignement et de recherche en général et de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia en particulier. En effet, au regard des standards et normes internationaux, la situation des Institutions d’enseignement supérieur guinéenne montre un tableau moins reluisant. C’est en prenant conscience de cet état de fait que nous avons fait le pari avec l’appui constant du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de qualification et de modernisation de notre système d’enseignement et de recherche. »
Elle a souligné l’importance de la création d’un cadre d’apprentissage moderne et propice pour le système d’enseignement et de recherche de la Guinée.
La construction de cette bibliothèque moderne sera confiée à l’entreprise GPC, représentée par son Président-Directeur général Amadou Kaba. Selon lui, le bâtiment aura une surface totale de 2736 mètres carrés, avec un rez-de-chaussée et deux étages comprenant des salles de lecture, des salles de projection, des salles de travail, des sanitaires pour hommes, femmes et personnes à mobilité réduite.
Le gouvernement guinéen est déterminé à mettre en place un vaste programme de construction, de réhabilitation et d’extension des universités de la République de Guinée, dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage et de recherche pour les étudiants et les enseignants. La construction de la bibliothèque universitaire de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry est une première étape importante de ce plan ambitieux. La bibliothèque doit être achevée dans les 12 mois à venir, selon les déclarations du Dr Bernard Goumou.