Interrogé, le Directeur national de l’éducation préscolaire, Djiguiba Sacko, revient sur l’objectif de cette formation qui est un volet du projet PREPEFF.
« L’idée est venue du gouvernement de la transition, à travers le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, qui a élaboré un projet, intitulé ‘’PREPEFF’’, pour appuyer le développement du préscolaire. Dans ce projet, il est prévu la construction de 1000 classes pré-primaires et la formation de 1000 enseignants. À ce jour, nous avons formé 778 enseignants des classes pré-primaires lors de la première session de formation.
Aujourd’hui, c’est la deuxième phase de formation qui concerne 450 enseignants du primaire, répartis entre trois centres : le centre de N’Zérékoré qui accueille 165 enseignants, le centre de Mamou avec 135 enseignants, et le centre de Boké où nous faisons le lancement officiel qui accueille 150 enseignants venus de Boffa, Koundara et de Boké. Nous attendons de ces enseignants qu’ils soient bien formés pour conduire efficacement les cours dans les classes pré-primaires de leurs localités respectives », a expliqué Djiguiba Sacko, directeur national de l’éducation préscolaire au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Pour sa part, l’Inspectrice régionale de l’éducation de Boké, Fatoumata Kémo Traoré n’a pas manqué de réitérer, à cette occasion, son engagement à soutenir toutes les politiques éducatives devant permettre d’améliorer le système éducatif guinéen.